Le magazine technique des équipements de production industrielle

D’importantes nouveautés dans le fraisage pour ce début d’année

ISCAR

par Equip'Prod

Le carburier vient de lancer de nouveaux outils à plaquettes de petite taille ISCAR MICRO3FEED pour le fraisage en avance rapide. Par ailleurs, ISCAR a lancé sur le marché ses nouvelles fraises à surfacer de petit diamètre en carbure monobloc T-FACE avec attachement cannelé SP.

ISCAR Micro3FEED

ISCAR vient d’élargir sa gamme de fraisage haute avance en présentant une nouvelle famille de petites fraises indexables dans une plage de diamètres de 10 à 16 mm, conçues pour remplacer les fraises en bout en carbure monobloc. Celles-ci offrent les bénéfices des outils à plaquettes et un meilleur rapport coût/bénéfice. La nouvelle gamme MICRO3FEED est dédiée au fraisage haute avance d’ébauche de pièces compactes, de cavités confinées, de poches, etc., pour une productivité accrue dans l’industrie des moules et matrices, la micro-mécanique et les petits composants. Elle représente une solution adaptée aux centres d’usinage ainsi  qu’aux machines de tournage-fraisage de faible puissance.

Les fraises sont équipées de plaquettes trigones non réversibles avec 3 arêtes de coupe. Elles affichent une profondeur de passe maximale de 0,6 mm, un angle de l’arête de 17°, un angle de coupe positif et une capacité d’usinage de rampes. Les canaux d’arrosage sont dirigés sur chacune des arêtes de coupe pour un apport efficace du liquide de coupe à travers le corps de la fraise. Les fraises MICRO3FEED sont disponibles dans les configurations suivantes : fraises en bout FFT3 EFM dans les diamètres 10, 12 et 16 mm et embouts de fraisage FFT3 EFM-MM avec une connexion filetée MULTI-MASTER dans les diamètres 10, 12 et 16 mm. Elles sont équipées de plaquettes FFT3 WXMT 030206 fixées à l’aide d’une vis de serrage centrale, disponibles en deux nuances de carbure pour l’usinage de différentes matières : ISO P (acier, acier inoxydable ferritique et martensitique), ISO K (fonte), ISO S (alliages réfractaires), et ISO H (acier traité et fonte). Pour la FFT3 EFM…-03, le rayon de programmation est de 1,1 mm.

ISCAR TFace

Nouvelles fraises à surfacer de petit diamètre en carbure monobloc T-FACE

ISCAR présente la gamme T-FACE d’outils assemblés avec têtes en carbure monobloc pour les applications nécessitant des fraises à surfacer de petit diamètre. Les outils se composent de têtes montées sur les attachements en acier à l’aide d’une interface cannelée SP unique, une des dernières innovations d’ISCAR qui a déjà fait ses preuves avec la gamme de fraises à rainurer T-SLOT. L’interface a été conçue pour assurer un assemblage robuste et durable pouvant supporter des charges conséquentes en surfaçage et résister à des contraintes de flexion provoquées par des porte-à-faux importants dans les applications longue portée.

La géométrie de coupe polyvalente unique des têtes les rend compatibles avec un surfaçage efficace de nombreuses matières usinées. La densité élevée des arêtes et une précision accrue assurent une meilleure productivité que les fraises usuelles à plaquettes alors que la conception garantit la convivialité du serrage de la tête et du remplacement des outils. Les nouvelles têtes sont proposées en diamètre de 32 mm avec 8 dents avec attachement cannelé SP15 et 8 mm de profondeur de passe maximale, en diamètre de 40 mm avec 10 dents avec attachement cannelé SP17 et 10 mm de profondeur de passe maximale et en diamètre de 50 mm avec 12 dents avec attachement cannelé SP19 et 12 mm de profondeur de passe maximale. Les dimensions réduites de la fraise lui permettent d’être utilisée de manière efficace dans les opérations de surfaçage en environnements confiné ou sur les machines-outils étroites, en particulier les machines multifonctions. Les nouveaux attachements sont disponibles en configuration cylindrique ou Weldon.

EQUIP’PROD  •  N° 105 Janvier 2019