Le magazine technique des équipements de production industrielle

Entretien avec Philippe Zeddam, Directeur Commercial chez ISCAR France

ISCAR / AMPM

par Equip'Prod

IMG_2185Équip’Prod

Dans le reportage que nous lui avons consacré, la société AMPM a été très élogieuse envers ISCAR. Pouvez-vous nous parler du partenariat qui vous lie ?

 

Philippe Zeddam

Nous sommes très fiers qu’une entreprise telle qu’AMPM travaille aussi régulièrement avec nous et depuis aussi longtemps. C’est une belle marque de confiance, d’autant qu’il s’agit de pièces unitaires complexes. Ce projet, très intéressant d’un point de vue qualitatif, nous permet, une fois de plus, de prouver l’efficience de notre service process et la grande qualité de nos outils. Avec cette société, comme pour chacun de nos clients, nous allons jusqu’au bout de chaque projet.

En quoi l’engagement d’ISCAR avec ses clients vous différenciet- il des carburiers dits « low cost » ?

Faire appel à un carburier technique doit être considéré comme un investissement à la fois à court, moyen et long termes. En effet, travailler pendant des années avec nos clients nous oblige à faire face à toutes leurs problématiques quel que soit leurs spécificités et d’y apporter les solutions adéquates. Notre expérience, de ce fait enrichie, nous permet de leur répondre plus rapidement et de façon très précise. De plus, la politique de proximité forte avec nos clients que nous avons mise en place depuis longtemps y contribue largement. Enfin, toujours fidèle à son engagement aux côtés de ses clients, ISCAR a décidé de créer le Service Process suivant l’adage : « Nous connaissons nos outils, vous connaissez vos moyens de production… associons nos compétences ». Ce Service permet d’allier trois types de compétences : les nôtres en matière d’outils coupants, celles de nos clients en ce qui concerne leurs parcs machines et celles de notre partenaire pour la partie programmation. Basée sur la confiance, cette collaboration étroite nous permet de proposer l’outil le plus adapté aux besoins de nos clients et à leurs moyens de production.

ISCAR (à travers le groupe IMC), se positionne aujourd’hui au deuxième rang mondial des outils coupants. Malgré un vaste choix d’outils standard, vous n’avez aucun mal à répondre à des demandes spécifiques…

La place que nous occupons au niveau mondial amène notre département R&D à développer constamment de nouveaux outils afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun. A partir de demandes spéciales, nous développons des outils standard. Notre force réside justement dans notre gamme complète. Plus notre gamme est étendue, mieux on répond aux spécificités de nos clients. Il ne suffit pas de proposer un large panel de produits, encore faut-il que les outils soient performants et capables de répondre aux impératifs de nos clients. La stratégie d’ISCAR consiste non pas à proposer à ses clients « son meilleur outil », mais la solution qui répondra le mieux à ses besoins.

Qu’apportent les outils techniques par rapport à des outils d’entrée de gamme ?

Outre leur fiabilité et leur durée de vie nettement plus élevées que celles des outils « low cost », les outils techniques assurent un bien meilleur état de surface. Avec des outils aux performances aléatoires, la qualité de surface peut vite se dégrader contrairement à un outil technique qui garantit le même état de surface du début à la fin. Ainsi, avec un outil d’entrée de gamme, on risque de dégrader la matière en provoquant des arrachements et des déformations qui, bien qu’invisibles à l’oeil nu, peuvent fragiliser la pièce, voir même la rebuter !

Que répondez-vous lorsqu’on vous dit qu’un outil technique est cher et donc peu adapté à la petite série ?

Un outil technique est, contrairement aux idées reçues, parfaitement adapté à la petite série, y compris à l’usinage de pièces unitaires. En effet, ce type de pièce coûtant généralement très cher, tenter de les fabriquer avec un outil d’entrée de gamme est extrêmement risqué. On peut « tuer » la pièce, soit parce qu’on aura cassé l’outil (ce qui engendrera par la même occasion un temps d’arrêt de production), soit parce que cet outil dit « low-cost » aura dégradé l’état de surface de la pièce et l’aura rendue inexploitable. Cependant, à l’écoute des préoccupations économiques de sa clientèle, ISCAR a mis au point des outils techniques parfaitement adaptés à de la production unitaire grâce aux têtes interchangeables que l’on trouve notamment dans les solutions de fraisage avec notre gamme Multi-Master ou encore en perçage avec notre gamme SumoCHAM. Ces deux gammes d’outils très techniques permettent de simplement changer la tête en gardant le même corps d’outil sur lequel on peut monter des têtes de différents diamètres, de différentes géométries et de différentes matières… d’où un gain de temps et une économie évidente.

On parle beaucoup d’« Industrie du Futur ». De quelle manière ISCAR s’implique-t-il dans cette démarche ?

ISCAR se veut depuis toujours précurseur et novateur. Notre département R&D, très réactif, est donc prêt à répondre à toutes les demandes qui, au fur et à mesure de l’évolution des techniques, s’imposeront. Aujourd’hui, notre action porte principalement sur la gestion des outils. Nous proposons aux clients qui le souhaitent, des systèmes de gestion à partir du logiciel ITMS dont un bon nombre est déjà en application. Les process se faisant de plus en plus en flux tendus, il n’est plus envisageable de perdre des heures de production lorsqu’il faut remplacer un outil.

N° 68B septembre 2015