Le magazine technique des équipements de production industrielle

Focus sur la série BC8100 pour l’acier trempé

MMC METAL FRANCE

par Equip'Prod

Dans cet article, la rédaction propose de revenir sur quatre nuances de la série BC8100 de Mitsubishi Materials, des plaquettes de tournage CBN destinées aux applications sur de l’acier trempé. Parfaitement complémentaires, ces quatre nuances élargissent le champ des possibles tout en garantissant aux usineurs une qualité et des performances optimales.

› La série BC8100 de Mitsubishi Materials
se compose de quatre nuances

Pour un tournage performant de l’acier traité et trempé, Mitsubishi Materials propose aux industriels la série BC8100, une gamme complète de nuances de plaquettes CBN revêtu. Ces quatre nuances constituent une gamme complète. La première, la nuance BC8105, est destinée à un usinage continu et offre un excellent état de surface. Cette nuance assure en outre une grande durée de vie des outils ainsi que des états de surface allant jusqu’à Rz 2,4 μm (Ra 0,6 μm) en raison de la meilleure lubricité du revêtement multicouche CrAlN / TiAlN.

Deuxième nuance faisant l’objet de notre attention, la BC8110 ; celle-ci convient tout à fait aux applications à grande vitesse en coupe continue et à l’usinage légèrement interrompu jusqu’à des vitesses de coupe de 310 m/min.

Dans des applications plus générales, la troisième nuance, la BC8120, présente une résistance à l’usure nettement améliorée et une solide robustesse d’arête grâce à l’utilisation d’un substrat doté d’un nouveau liant à microparticules qui évite la formation de fissures et l’écaillage. Ce liant à microparticules est utilisé sur toutes les nuances de la série BC8100.

Enfin, quatrième et dernière nuance évoquée, la BC8130 se caractérise par une ténacité à toute épreuve. Cette nuance convient à la coupe fortement interrompue. L’adoption d’un substrat à forte teneur en CBN et d’un revêtement en céramique spécifique empêche l’écaillage de l’arête, habituellement présent lors de coupes fortement interrompues.

› Série BC8100 – en rouge, la dispersion radiale des fissures

Une technologie de revêtement à la pointe

La technologie de pointe du revêtement en céramique est intégrée à toutes les nuances de la série BC8100 afin d’offrir une meilleure résistance à l’usure et de permettre une plus grande productivité. Les différents revêtements contiennent une couche d’accroche en TiAlN ; celle-ci améliore l’adhésion entre le revêtement et le substrat CBN tout en offrant une résistance exceptionnelle à l’écaillage. Les revêtements présentent des similitudes, mais chacun d’eux possède cependant ses propres caractéristiques qui en font la solution particulièrement idéale pour une application donnée.

Technologie du substrat

Une réflexion et des recherches approfondies ont abouti à cette technologie de substrat innovante adoptée sur toute la série BC8100. Les particules CBN à micro-grains ou grains moyens sont accumulées par un liant à ultra-microparticules. Celui-ci retarde la propagation des fissures en les dispersant, évitant ainsi les écaillages du substrat. Cela permet d’atteindre des performances élevées en toutes circonstances.

› Structure d’un CBN conventionnel – en rouge,
la propagation linéaire des fissures

Une large gamme de géométries de plaquettes

Afin d’élargir le potentiel de ces nuances CBN, Mitsubishi Materials dispose désormais d’une vaste gamme de géométries de plaquettes ISO proposant un large choix de honings standard pour les applications allant de la faible profondeur de passe aux applications fortement interrompues. Par ailleurs, deux brise-copeaux existent pour l’enlèvement de couches cémentées et pour l’usinage de matière dure-tendre.

EQUIP’PROD  •  N° 104 décembre 2018