Le magazine technique des équipements de production industrielle

Kennametal passe à l’offensive en investissant fortement dans son outil de production

KENNAMETAL

par Equip'Prod

À l’occasion de l’EMO 2017, Laurent Bigot, vice-président des ventes et du marketing de Kennametal pour la zone Europe/EMEA, a détaillé la stratégie du groupe pour les prochaines années. Au programme : la poursuite des investissements importants dans l’outil de production et le recrutement de compétences de plus en plus techniques afin de répondre aux exigences des industriels en matière de qualité, de délais et de performances des produits et des process d’usinage.

Kennametal a évolué de manière importante ces dernières années.
Est-ce le signe d’un renouveau ?

Nous connaissons en effet un retournement de situation depuis novembre 2016 et un nouveau retour de la croissance, fruit de plusieurs acquisitions majeures ces dernières années mais également d’un travail de fond autour d’une réflexion : comment investir de nouveau dans l’outil coupant ? Il s’agit d’une nouvelle politique dirigée vers nos usines, à la fois en Europe et partout dans le monde (aux États-Unis et en Asie) visant à moderniser considérablement notre outil de production. Ce plan d’investissement colossal devrait osciller entre 200 et 300 millions d’euros dans les trois ans à venir ! Objectif : améliorer encore davantage la qualité et la performance de nos produits avec toujours plus d’innovation technologique tout en raccourcissant les délais.

Le renouveau se trouve donc essentiellement dans nos produits. C’est excellent pour le moral des forces de vente, à un point tel que sur le quatrième trimestre de notre exercice, d’avril à juin, nous avons enregistré une croissance organique de 12% au niveau mondial !

Comment se porte le marché français ?

Très bien. Dans l’Hexagone, Kennametal retrouve également le chemin de la croissance. 2017 sera considéré comme étant une excellente année, tout comme 2018 d’ailleurs. Tous les signaux sont au vert, que ce soit dans l’automobile ou dans l’aéronautique, mais également dans la mécanique générale et l’énergie. Même si l’automobile demeure et restera en France un secteur toujours très important pour nous, nous continuons à nous développer fortement  dans le secteur de l’aéronautique ; ce marché représente une croissance à deux chiffres, depuis plusieurs années déjà.

À ce titre, Kennametal a créé aux Ulis, il y a déjà plus de dix ans, un pôle entièrement dédié à la filière aéronautique. Nous avons contribué à faire évoluer ce pôle depuis sa création et nous prévoyons d’investir afin de mettre en œuvre de nombreux projets, en recrutant et en renforçant nos équipes, sans oublier la formation.

Nous continuons également à nous renforcer dans la distribution grâce à un meilleur accompagnement de nos principaux partenaires.

Quelle est la force de Kennametal vis-à-vis de vos clients ?

En premier lieu, je suis très fier de la qualité et de l’engagement du personnel de Kennametal France. Je connais bien ce groupe extraordinaire, fidèle et ce à tous les niveaux de l’entreprise (Ventes, marketing, service client, Equipe technique….). Sans lui, nous n’aurions pas la croissance que nous connaissons depuis plusieurs années.

Ensuite, je pense que l’autre point fort de Kennametal réside dans l’écoute du client. Notre but est de lui livrer, dans le cadre d’un projet global et complet de production d’une pièce, non seulement l’outil mais aussi la programmation et l’ensemble du process. À travers Novo, notre système de gestion d’outil automatisé, nous avons franchi un cap décisif qui a permis à l’ensemble de nos techniciens de fortement monter en compétences, en se spécialisant de plus en plus dans le procédé d’usinage et dans les nouvelles applications.

Laurent Bigot – son parcours chez Kennametal

Vice-président des ventes et du marketing pour la zone Europe/EMEA depuis 18 mois , Laurent Bigot est entré chez Kennametal en 2007 en tant que directeur commercial, avant de prendre en charge la direction des filiales de plusieurs pays comme l’Espagne, l’Italie, la France ou encore l’Angleterre…

N° 94 décembre 2017