Le magazine technique des équipements de production industrielle

Les forets MPS1, derniers nés du perçage haute performance

MMC METAL FRANCE

par Equip'Prod
Disponible Ø3 – Ø20 l/d x 3 et l/d x 5.

Disponible Ø3 – Ø20 l/d x 3 et l/d x 5.

Les forets MPS1 sont conçus pour une double performance : exploiter des paramètres de coupe nettement supérieurs tout en assurant une plus grande longévité de l’outil. L’objectif est atteint, grâce à la combinaison des meilleurs critères éprouvés conjugués à une technologie d’avant-garde.

Les forets MPS1 utilisent également une arête de coupe nouvellement conçue plus rectiligne, créée pour offrir une action de coupe plus régulière et améliorer la pénétration à des vitesses et des avances rapides. L’arête est également très efficace conjuguée au nouveau revêtement
Miracle Sigma pour prolonger la longévité de l’outil.

Caractéristiques éprouvées

La goujure à double listel retravaillée relève de la technologie existante et éprouvée, qui apporte plus de précision dans les trous, une évacuation efficace des copeaux et un meilleur état de surface.

L’innovation que représente l’arrosage dans les goujures Tri-Coolant de Mitsubishi est optimisée pour le MQL. Ces canaux d’arrosage ont également permis d’améliorer considérablement le flux de liquide de coupe notamment à la pointe du foret là où il est primordial de refroidir. Des recherches approfondies sur la dynamique des flux ont révélé, outre les avantages du volume supplémentaire, une optimisation de l’écoulement du flux du liquide de coupe hors du trou. Il a été conclu que l’optimisation de la forme évacue plus du double du volume de liquide de coupe, même à des vitesses supérieures, par rapport aux types ronds conventionnels.

Cette combinaison de flux additionnel et de meilleure performance à la pointe du foret est fondamentale pour évacuer efficacement les copeaux. L’évacuation efficace des copeaux facilite la constance des meilleurs résultats dans une large gamme de matières à usiner et d’applications.

Revêtement Miracle Sigma

Le nouveau revêtement PVD multi-couches Miracle Sigma PVD à base d’ Al-Ti-Cr-N apporte la protection requise pour prolonger la longévité de l’outil, notamment aux grandes vitesses de coupe et avances rapides exigées par le contexte de production actuel.

En outre, la surface polie Zero-μ du revêtement présente des atouts de qualité, comme une excellente résistance au collage et un très faible coefficient de frottement, qui renforce une acuité d’arête plus efficace. La surface lisse contribue également largement à l’évacuation efficace des copeaux, aspect important de la performance globale au vu de la matière additionnelle générée par les grandes vitesses et les avances rapides.

Les vitesses de coupe habituelles en perçant de l’acier carbone sont d’environ 160 m/min. Elles peuvent atteindre 220 m/min et les vitesses d’avance passer de 0,25 mm/tr à 0,35 mm/tr, soit une grande augmentation de l’avance linéaire globale de 1 600 mm/min à 3 080 mm/min. Le substrat en carbure joue un rôle essentiel en apportant la solidité et la dureté requises pour compléter la performance de ce nouveau revêtement.

• Disponible Ø3 – Ø20 l/d x 3 et l/d x 5.

 N° 64 mars 2015