Le magazine technique des équipements de production industrielle

Les fraises à surfacer-dresser A491 allient performances et économies

WNT

par Equip'Prod

Avec 8 arêtes de coupe effectives par plaquette réalisant des profils précis à 90°, des corps d’outils revêtus nickel pour les protéger contre les phénomènes de corrosion et prolonger leurs durées de vie, le système Maximill 491 de WNT représente une solution optimale pour les opérations de surfaçage-dressage et de rainurage dans le plein.

› L’outil Maximill 491 en pleine action

WNT vient d’élargir sa gamme d’outils Maximill avec des fraises dotées de plaquettes de 9 mm ; initialement, cette gamme avait été lancée sur le marché avec des corps de fraises allant du diamètre 32 mm à 160 mm et des plaquettes carrées réversibles de taille 12 mm. Cette taille de plaquette permet de disposer, à diamètre identique de fraise, d’un nombre plus important de dents, générant par conséquent des volumes copeaux bien plus élevés. En effet, les plaquettes SNHU de 09 autorisent des profondeurs de passe maximales de 6 mm dans la totalité des matériaux, combinées à des avances à la dent comprises entre 0,15 mm et 0,2 mm – pour cette valeur de profondeur de passe.

Les plaquettes SNHU de 09 mm et de 12 mm bénéficient de la toute dernière technologie de revêtement Dragonskin, permettant l’usinage à très haut rendement de tous les aciers, fontes, aciers inoxydables, superalliages et alliages d‘aluminiums.

Débits copeaux élevés et faible coût à l’arête

À ces débits de copeaux élevés, il faut aussi ajouter que les plats de raclage réalisés sur ces plaquettes permettent de générer, lors des opérations de finition, des états de surface de très haute qualité, comme en témoignent les deux vidéos dédiées, visibles sur le site www.wnt.com.

La coupe très positive réalisée sur les plaquettes SNHU rend le système Maximill 491 particulièrement performant sur les machines véloces ou disposant d’une faible puissance de broche. Autre avantage du système ­Maximill 491 : le faible coût à l’arête que proposent les plaquettes carrées réversibles à 8 arêtes de coupe.

N° 100 mai 2018