Le magazine technique des équipements de production industrielle

Nuances de coupe et brises-copeaux pour un tournage de précision des superalliages

par Equip'Prod

De plus en plus, l’usinage de superalliages résistants à la chaleur, également connus sous le nom d’alliages exotiques, représente un défi important pour l’usinage, notamment dans l’aéronautique et l’énergie. Ingersoll propose désormais des nuances et des géométries de coupes spécialement développées pour le tournage de ces matières avec les nouvelles plaquettes indexables T-Turn.

Nouvelles nuances et brise-copeaux pour les superalliages

Les deux nouvelles nuances de coupe TT3010 et TT3020 possèdent un substrat ultra fin très résistant à l’abrasion et un revêtement PVD ayant une meilleure adhérence ainsi qu’une meilleure résistance à l’écaillage. Un post-traitement en surface du revêtement empêche ainsi la formation d’arêtes rapportées.

La nuance TT3020 possède un revêtement PVD ayant un aspect doré brillant. Celui-ci se caractérise par sa résistance à l’abrasion et par sa ténacité. Cette nuance est à utiliser en priorité pour l’enlèvement de croûtes de forge et le tournage à des vitesses faibles à modérées dans les superalliages réfractaires. La nuance PVD TT3010 s’illustre quant à elle par une grande résistance à l’usure. Son adhérence au carbure de la plaquette et son revêtement multicouches spécial offrent une grande résistance à l’écaillage et préviennent l’apparition d’arêtes rapportées. Cette nouvelle nuance convient aux faibles profondeurs de coupe dans les applications de finition.

Une combinaison gagnante

Le brise-copeaux MGS a été développé pour les plaquettes négatives ; il possède une arête vive qui réduit les efforts de coupe ainsi que la génération de chaleur dans la zone de coupe, améliorant ainsi l’évacuation des copeaux dans cette zone. Le MGS convient pour une profondeur de coupe de 1 à 4 mm et une plage d’avance de 0,2 à 0,4 mm/tr. Le nouveau brise-copeaux FGS est quant à lui destiné au tournage de haute précision avec des plaquettes de coupe positives compte tenu de sa faible résistance à la coupe. La finition est également possible sur des pièces minces sans déformation. Conçu pour une profondeur de coupe de 0,4 à 2 mm avec une avance de 0,06 à 0,2 mm/tr.

La combinaison de ces brise-copeaux et de ces nouvelles nuances apporte des gains notables de durée de vie et de productivité dans le tournage de matériaux inoxydables et réfractaires.

Lancement de la fraise à grande avance PowerFeedMini

Gamme d’outils PowerFeedMini  © Société Ingersoll Werkzeuge GmbH

Avec la nouvelle gamme PowerFeedMini, Ingersoll Cutting Tools présente une nouvelle série de fraises grande avance pour l’ébauche dans la plage de diamètre 16 à 52  mm. La nouvelle série complète l’intervalle entre les gammes HiPos+ et ­HiFeedMini en termes de profondeur de coupe et d’avance.

Les fraises grande avance présentées ont été développées pour le surfaçage et le fraisage de formes dans l’usinage de matrices et de moules ainsi que pour l’industrie aéronautique et la mécanique générale. La gamme PowerFeedMini est disponible en fraises à visser du diamètre 16 à 42 mm et en fraises à trou lisse du diamètre 32 à 52  mm. Elle peut être utilisée de manière très universelle grâce aux différentes géométries de coupe et de nuances disponibles.

Les plaquettes indexables PowerFeed Mini possèdent 3 arêtes de coupe économiques et une géométrie de coupe positive adaptées pour les centres d’usinage de faibles puissances. Des géométries neutres et positives sont disponibles pour usiner en conditions stables et instables. Quatre nuances de carbure sont proposées pour une large gamme d’applications permettant ainsi des volumes de coupe maximum, même avec des opérations d’usinage difficiles.

EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019