Le magazine technique des équipements de production industrielle

Pour un usinage rapide et efficace des composites

SECO TOOLS

par Equip'Prod

Seco a récemment ajouté de nouvelles fraises JPD et JC à sa gamme de produits Jabro spécialement développée pour l’usinage des composites. Ces fraises permettent un usinage rapide et efficace de ce type de matériaux.

SECO - photoDotées de quatre nouvelles géométries, les fraises Jabro de Seco offrent une coupe efficace et rapide dans des applications, des matières à usiner comme les composites en carbone et en fibre de verre ainsi que les plastiques renforcés par fibre de carbone (CRFP). La gamme de fraises en carbure monobloc JPD, composée de la fraise droite JPD880, de la fraise à bout sphérique JPD850 et de la fraise de type « compression » JPD840, est dotée d’inserts en diamant polycristallin (PCD) brasés pour une coupe efficace et rapide et une durée de vie de l’outil prolongée.

Les principales fraises avec inserts en PCD sont équipées de canaux d’arrosage par le centre pour une bonne évacuation des copeaux et de la poussière. Les fraises JPD880 et JPD840 sont disponibles dans des diamètres compris entre 6 et 16 mm tandis que le modèle JPD850 couvre des diamètres compris entre 4 et 16 mm. Les deux longueurs d’inserts PCD, standards et versions longues, sont également disponibles pour les fraises JPD880.

La gamme de fraises en carbure monobloc JC, incluant la détoureuse en carbure monobloc JC875, offre des états de surface de meilleure qualité grâce à un traitement spécial des arêtes qui permet de prévenir l’usure et garantit la durée de vie de l’outil la plus longue possible. Un revêtement supplémentaire en diamant améliore la résistance à l’usure de l’outil tout en lui permettant de supporter les propriétés hautement abrasives des matériaux composites. Seco a également intégré un système spécial sur la fraise pour des coupes nettes. Le modèle JC875 est disponible dans des diamètres compris entre 3 et 12 mm (250″ à 500″ en dimensions impériales).

N° 67 Juin 2015