Le magazine technique des équipements de production industrielle

Seco Tools améliore les performances des outils en fraisage grâce aux nouveaux mandrins de puissance

SECO TOOLS

par Equip'Prod

Seco Tools vient de lancer sur le marché ses nouveaux mandrins, dont les niveaux de résistance à l’arrachement et de couple transmissible rivalisent avec ceux des porte-outils de type Shrinkfit et hydraulique pour des performances de fraisage maximales.

Les nouveaux mandrins de Seco permettent une précision de faux-rond de 5 microns à 3XD en fraisage. Grâce à la technologie de bridage direct, un mandrin Seco peut conserver des outils d’attachement plein cylindrique de 20 mm, 32 mm, 0.75 pouce et 1.25 pouce, et Weldon jusqu’à 20 mm et 0.75 pouce. Grâce à l’utilisation de douilles de réduction, un seul mandrin peut également s’adapter à différents diamètres d’attachement, qu’il s’agisse d’attachements pleins cylindriques, Weldon et Whistle Notch de 6 mm à 25 mm et de 0.25 pouce à 1.00 pouce. Les mandrins sont compatibles avec les outils de fraisage – en ébauche et en finition – ainsi qu’avec les outils de perçage et de taraudage.

Des avantages innovants

Les mandrins de puissance en fraisage de Seco Tools délivrent aux ateliers des avantages innovants vis-à-vis des mandrins à pince standard. Leur conception à écrou et à roulement à aiguilles produit une puissance de bridage supérieure avec une force/un couple de serrage requis minimum contrairement au contact acier-acier utilisé sur les mandrins à pince.

Les vis de butée pour le fluide de refroidissement en option leur permettent d’activer l’arrosage par le centre. Ces mandrins Seco ne nécessitent aucune dépense supplémentaire pour l’équipement auxiliaire comme les unités de chauffe ou hydrauliques.

Les mandrins de puissance en fraisage de Seco sont disponibles pour les interfaces de broches HSK-A, Seco-Capto, DIN, BT et appui-face BT, ainsi qu’Ansi et appui-face Ansi. Chaque mandrin est fourni avec un extracteur de douille, une vis de butée (avec les interfaces DIN, BT et ANSI) et des instructions d’utilisation.

Un contrôle efficace en tournage avec les nouvelles géométries de la gamme -RR93 et -R3

Pour permettre aux industriels de booster le débit copeaux et optimiser la durée de vie, Seco a inséré les nouvelles géométries –RR93 et -R3 – au sein de la gamme RCMx. Créés pour des applications intensives comme l’usinage des roues de wagon, ces ajouts de gamme combinent de nouveaux brise-copeaux pour l’ébauche et la semi-finition avec la technologie Duratomic.

La géométrie -R3 se démarque par ses performances dans les applications de semi-finition pour les aciers, les aciers inoxydables difficiles et les superalliages. Avec sa forme incurvée de manière optimale, le nouveau brise-copeaux, -R3 de la gamme fonctionne même avec des profondeurs de passe aussi faibles que 1,5 mm, avec des avances élevées de 0,6 mm/tr à 1,2 mm/tr et des vitesses de coupe de 90 m/min à 160 m/min. Dans ces plages de paramètres de coupe, le choix approprié dépend des matières à usiner et des caractéristiques de la machine. La géométrie -R3 remplace l’ancienne géométrie -R2. À l’intérieur de l’offre de plaquettes RCMx, les ajouts de géométrie positive RCMT20-R2 réduisent significativement les vibrations d’usinage, et améliorent ainsi l’état de surface dans le domaine spécifique des roues de chemin de fer avec des conditions difficiles en semi-ébauche et en finition.

EQUIP’PROD  •  N° 106 février 2019