Le magazine technique des équipements de production industrielle

Sur l’EMO, Sandvik Coromant lance un foret à plaquettes indexables innovant

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

Le foret CoroDrill DS20 du spécialiste des outils de coupe et des systèmes d’outillage Sandvik Coromant est le premier foret à plaquettes indexables offrant une profondeur de perçage de 7xD. Le corps du foret comme les plaquettes sont d’une conception entièrement nouvelle. Le contrôle des copeaux est fiable et prévisible et les vitesses de pénétration sont exceptionnelles.

Le foret CoroDrill DS20 affiche une durée de vie 25% supérieure à celle des CoroDrill 880 et CoroDrill 881

CoroDrill DS20 en longueurs de 4-5xD remplace avantageusement les forets à plaquettes indexables ­CoroDrill 880 et CoroDrill 881 ; sa durée de vie est jusqu’à 25% plus longue et sa productivité jusqu’à 10% plus élevée, en fonction des matières percées. Dans sa version 6-7xD, CoroDrill DS20 est une innovation dans le domaine des forets à plaquettes indexables. Pour accompagner le nouveau foret, Sandvik Coromant lance une nouvelle interface de perçage modulaire, MDI, qui assure l’interface entre les forets et les adaptateurs. Disponible avec accouplements Coromant Capto et HSK, l’interface MDI offre une précision élevée et une très bonne capacité de centrage, et, grâce à la modularité, elle permet de réduire les stocks d’outils.

CoroDrill DS20 est un outil rentable et polyvalent. Sa durée de vie est plus longue et sa productivité est plus élevée dans presque toutes les matières que celles des meilleurs forets de ce type existant à l’heure actuelle. Le perçage avec CoroDrill DS20 ne nécessite pas d’avant-trou. « Les principales difficultés du perçage au-delà de 5×DC sont le contrôle des forces de coupe, l’évacuation des copeaux et le centrage, explique Håkan Carlberg, ingénieur R&D senior spécialiste des forets à plaquettes indexables chez Sandvik Coromant. Pour passer de 5×DC à 7×DC, la difficulté théorique est environ trois fois plus grande en raison de la plus grande tendance à la flexion. Le développement de CoroDrill DS20 7×DC a nécessité un contrôle de précision d’environ 50 paramètres interdépendants. Il a ainsi été possible d’obtenir une bonne sécurité de process avec de faibles forces de coupe, notamment en entrée de trou. Grâce à cela, le coût au trou est réduit, il est possible de percer à de plus grandes profondeurs et le niveau de bruit est réduit. »

Niveaux de vibrations plus bas et durée de vie plus longue

Le foret à plaquettes indexables CoroDrill DS20 s’adapte à toutes sortes de matières et d’applications dans des secteurs variés

Le corps de foret est robuste et résistant à la fatigue, et grâce à la conception des goujures adaptée en fonction de chaque taille de foret et de plaquettes, il est plus rigide que tous les corps de forets antérieurs. Ces propriétés se traduisent notamment par un niveau de vibrations plus bas, par des schémas d’usure plus prévisibles et par une durée de vie plus longue. La technologie « Double Step » des arêtes de coupe permet de réduire les forces de coupe en entrée de trou de 75% par rapport au foret CoroDrill 880 et d’améliorer le centrage. Les plaquettes de conception résistante offrent une grande ténacité. Les plaquettes centrales et périphériques disposent de quatre arêtes de coupe.

La nouvelle interface MDI procure un centrage double avec positionnement précis
offrant une plus grande précision de faux-rond et une répétabilité optimale. Le contact au niveau de la collerette et de la surface entre le corps de foret et l’écrou offre plus de stabilité et améliore la qualité des trous. Une même taille convient à plusieurs diamètres de forets.

Le foret à plaquettes indexables CoroDrill DS20 est disponible en diamètres de 15 à 65 mm avec plusieurs types de queues, de plaquettes, de nuances de coupe et de géométries qui en font un outil polyvalent pour toutes sortes de matières et d’applications dans des secteurs variés tels que la mécanique générale, l’automobile, le pétrole et le gaz, les pompes et vannes et l’aéronautique.

EQUIP’PROD • N°113 octobre 2019