Le magazine technique des équipements de production industrielle

Techmo Satech et Kennametal, une belle histoire de confiance

KENNAMETAL / TECHMO SATECH

par Equip'Prod

«Satisfaire», tel est le maître-mot de Vincent Lépinay, directeur général de Techmo Satech depuis cinq ans. Soucieux de répondre aux besoins de ses clients, Vincent Lépinay a organisé ses portes ouvertes les 12 et 13 juin sur le site de Satech, implanté non loin du circuit des 24 Heures du Mans, afin de joindre l’utile à l’agréable. Ainsi, les visiteurs ont pu découvrir les nouveaux outils et les nouveaux produits sur les stands de ses partenaires, participer aux nombreuses démonstrations d’usinage sur des centres Haas Automation et assister aux phases d’essais libres et de qualifications des 24 Heures du Mans. Comme chaque année depuis cinq ans, l’accueil chaleureux offert à chacun a fait de ces rencontres une grande réussite et ce sont plus de 450 personnes qui sont venues aux portes ouvertes de Satech.

Vincent Lépinay connaît bien cette société dans laquelle il est entré à l’âge de 24 ans. Gravissant peu à peu les échelons, il est devenu commercial itinérant puis responsable d’agence avant de racheter la société, et d’en devenir le PDG. Techmo Satech est le regroupement de deux sociétés familiales implantées sur des sites géographiques différents. Avec un effectif de douze personnes et des installations sur 680 m² (dont 400m² de stockage) Satech rayonne sur les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie, pendant que Techmo qui compte dix-sept personnes travaillant sur 1 600 m² (dont 1 000m² de stockage), couvre le reste de l’Hexagone.

Les deux sociétés présentent un réel savoir-faire technique dans le négoce d’outils coupants et d’accessoires pour les machines-outils, et s’appuient à la fois sur des hommes de terrain et des compétences techniques hors du commun. Ainsi, chacune d’elles a acquis des connaissances poussées dans un des secteurs de l’industrie, tels que l’aéronautique, l’automobile, la mécanique générale, le médical, le ferroviaire….et peuvent accompagner leurs clients dans l’usinage de différentes  matières, telles que le titane, les aciers, les composites, le plastique… « Nous ne voulons pas être un simple centre de stockage de pièces et d’outils mais plutôt un concepteur de solutions d’usinage complètes dédiées à chacun de nos clients,  déclare Vincent Lépinay. J’aime profondément cette société qui m’a vu grandir et depuis cinq ans nous  faisons tout pour que nos clients nous voient plus comme des collaborateurs que comme de simples distributeurs. Pour augmenter notre rapidité d’intervention, j’ai déjà engagé quatre commerciaux itinérants supplémentaires et j’en engagerai un autre en 2020. J’ai également l’intention de renforcer l’équipe sédentaire. Il est important que nous puissions répondre rapidement aux diverses demandes ». Toujours dans cette optique, Vincent Lepinay n’a pas hésité à constituer un stock riche de plus de 35 000 références et entend proposer, d’ici la fin de l’année, un nouveau site afin de se lancer dans le e.commerce, et de permettre ainsi à ses clients de gagner du temps.

Des liens plus étroits avec ses partenaires

Dès son arrivée à la tête de la société, Vincent Lépinay  a décidé de tisser des liens plus étroits avec ses partenaires, créant ainsi un réseau très fort qui bénéficie à tous. Il n’est pas rare que les clients de Techmo-Satech sollicitent les équipes sur des problématiques très complexes concernant des machines-outils ou un plan de pièces… et que les essais aient lieu chez un de ses partenaires machines-outils « Nous aidons notre clientèle au maximum de nos capacités en permettant à chacun de fabriquer ses pièces à moindre coût, précise Vincent Lépinay. Cet accompagnement est plus que fréquent, je dirais même qu’il est quotidien. Nous sommes donc très loin de notre rôle initial de distributeur, même si, bien entendu, nous continuons à assurer cette fonction. Nos commerciaux travaillent en parfaite harmonie avec leur binôme sédentaire. Ils sont tous professionnellement très pointus et autonomes ».

Leur profil repose avant tout sur une fine connaissance de l’outil coupant et une ouverture d’esprit  qui leur permet de remettre en question leurs méthodes de travail et celles de leurs clients jusqu’à les convaincre parfois de bouleverser leur process pour en adopter un nouveau qui leur fera gagner considérablement en productivité. « Nous avons à maintes reprises accompagné nos clients dans l’élaboration des process. Ainsi, par exemple, un commercial de Techmo-Satech a permis à un industriel de réduire son temps de cycle de production de pièces d’une heure (sur les quatre heures habituellement nécessaires), le tout sur huit pièces différentes. Nous apportons de nouvelles méthodes d’usinage, c’est pourquoi notre proximité, associée à notre savoir-faire, nous permet d’être constamment au fait des nouvelles technologies ».

Un partenariat très fort avec Kennametal

Parmi ses partenaires, il en est un qui a une place de choix, c’est Kennametal. Vincent Lépinay n’hésite pas à déclarer : « j’ai une confiance totale dans ce carburier qui m’épaule à chaque fois que j’ai besoin d’aide sur le terrain ! » Ainsi, pour accompagner ses clients et les aider dans l’élaboration de leur process, sans pour autant être intrusifs dans leur stratégie d’usinage, les commerciaux de Techmo-Satech bénéficient d’une disponibilité, particulièrement importante, de la part de Kennametal. « Une personne de Kennametal nous accompagne chez le client autant de fois que nécessaire afin de nous soutenir dans les caractéristiques des produits. Ceux-ci sont souvent nouveaux et nous n’avons pas forcément toutes les données des tests. Quand nous négocions de gros contrats avec des acteurs de l’automobile, de l’aéronautique ou de la mécanique générale, pour ne citer que ces secteurs, nous savons que nous pouvons nous appuyer sur les compétences extrêmement pointues du chargé de distribution de Kennametal ».

Les liens qui unissent aujourd’hui ces deux sociétés sont si forts que tous les articles du catalogue de Kennametal sont chez Satech et les commerciaux reçoivent régulièrement une formation sur tous les nouveaux produits que sort fréquemment le carburier.

Kennametal a mis en place son programme First Choice, une gamme de produits redoutables dédiée à couvrir plus de 80% des besoins de la mécanique générale. Le nouveau foret modulaire KenTIP FS qui offre les performances du foret monobloc avec la technologie modulaire est aussi inclus dans le programme First Choice, ainsi que la technologie de fraisage modulaire monobloc Duo-Lock et son PcBN KBH20. Le service associé à First Choice est en parfaite corrélation avec les besoins évoqués par vincent, avec des outils performants, faciles à sélectionner, rapides à utiliser et avec une réactivité de livraison optimisée au maximum.

« Les outils de très bonne qualité de Kennametal font souvent la différence, d’autant que chaque produit a préalablement subi des tests de validation », déclare Vincent Lépinay estimant que le succès que connaît son entreprise s’appuie en grande partie sur les relations étroites qu’il entretient avec ses partenaires et notamment avec Kennametal, compte tenu de sa disponibilité et de la qualité de ses outils coupants.

EQUIP’PROD  •  N° 111 Juin 2019