Le magazine technique des équipements de production industrielle

ToolScope, une solution complète Industrie 4.0 pour l’usinage

KOMET

par Equip'Prod

Avec son système de surveillance ToolScope, le groupe Komet franchit une étape importante pour l’usinage dans le cadre d’Industrie 4.0. Avec la version 10 du logiciel firmware, le système de surveillance ToolScope mis au point par Komet Brinkhaus devient un système d’assistance intégrale Komet pour l’usinage par enlèvement de matière.

Les nombreuses applications rendent les données des machines et des processus aisément accessibles à l'utilisateur en vue de traitements ultérieurs

Les nombreuses applications rendent les données des machines et des processus aisément accessibles à l’utilisateur en vue de traitements ultérieurs

Avec l’introduction de la version 10 de son logiciel firmware, le système de surveillance ToolScope, conçu par Komet Brinkhaus, devient un système d’assistance Komet complet pour l’usinage par enlèvement de matière. Il comprend un grand nombre d’applications, connues sous le terme Apps, qui permettent aux utilisateurs d’accéder facilement aux données -machines, d’exploitation et de process- enregistrées et de les utiliser tout aussi aisément.

ToolScope de Komet Brinkhaus surveille et documente, en cours de process, les signaux internes de la machine, tels que le couple de broche ou encore les efforts d’avance d’un axe. Par ailleurs, le système enregistre des événements tels que des changements d’outils ou des arrêts machine. Sur la base des informations propres au process et fournies par le système de contrôle, comme la gamme, l’outil ou le numéro de lot, le logiciel est en mesure de générer une documentation relative aux processus ou aux outils, en illustrant la durée de vie moyenne et maximale des outils sous forme de graphiques. Des économies potentielles sur les coûts des outils peuvent : Les nombreuses applications rendent les données des machines et des processus aisément accessibles à l’utilisateur en vue de traitements ultérieurs : Très pratiques, les nouvelles applications de ToolScope peuvent être utilisées sur la machine © Komet Group © Komet Group ainsi être déterminées et des tableaux indiquent les raisons des changements d’outils.

Très pratiques, les nouvelles applications de ToolScope peuvent être utilisées sur la machine

Très pratiques, les nouvelles applications de ToolScope peuvent être utilisées sur la machine

Convivialité et modularité

Afin d’offrir une valeur ajoutée conséquente à ses clients, Komet Brinkhaus a développé des applications soumises à licence, faciles à activer. Ces Apps peuvent être appelées à partir de l’interface utilisateur et rendre de nombreux services. Elles permettent, par exemple, l’enregistrement automatique des déplacements (App TS-BDE) ou des changements d’outils (App TS-WLog). Elles assurent l’asservissement adaptatif de la vitesse d’avance (App TS-AFC), proposent une fonctionnalité de base de données indépendante via le Cloud (App TS-Cloud), la détection de collisions (App TS-CD), la supervision des process (App TS-PM) et bien d’autres encore.

Selon Frédéric Vincken, responsable technique Komet France : « avec les nouvelles évolutions du système d’assistance modulaire ToolScope, l’accent est mis sur la convivialité et la modularité. Le système bénéficie des technologies les plus récentes en matière de surveillance de processus et de machines. Grâce à un process spécifique et breveté de contrôle statistique des procédés, la surveillance permet désormais, non seulement de détecter des casses d’outils, mais aussi des écarts de fabrication avec une précision accrue. Nos clients bénéficient dorénavant d’une solution Industrie 4.0 complète pour l’usinage ».

N° 79 septembre 2016