Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un large éventail d’innovations à l’EMO 2017

KYOCERA

par Equip'Prod

Kyocera, le spécialiste japonais de la céramique, présentera un ensemble de nouveaux outils de coupe au cours de l’édition 2017 de l’EMO d’Hanovre.

Nouvelle fraise MFAH pour l’usinage d’aluminium

Parmi les nouveautés de Kyocera sur l’EMO, deux nouvelles nuances pour le tournage des alliages réfractaires – PR005S / PR015S – sont dès à présent disponibles. Un substrat nouvellement développé améliore la ténacité des plaquettes et prévient l’usure en entaille, en réalisant un usinage stable. La technologie unique de ­Kyocera de revêtement PVD « Megacoat hard » est adoptée pour ces nouvelles nuances, qui présente une dureté élevée et une plus grande résistance à la chaleur.

Parmi les produits innovants se trouve également la nouvelle fraise MFAH pour l’usinage d’aluminium avec un design hybride à inserts PCD. Celle-ci crée moins de bavures, des faibles efforts de coupe et une plus grande efficacité. Seront présentés en même temps des outils spéciaux tels que les solutions « one shot » pour les culasses, Kyocera présente également des porte-outils réalisés en impression 3D et des porte-outils d’alésage antivibratoire.

Gamme PR005S / PR015S

Nouveaux brise-copeaux pour les alliages réfractaires – brise-copeaux pour tournage SQ/SX


Ces nouveaux brise-copeaux sont  spécialement conçus pour l’ébauche et la semi-finition des alliages réfractaires. Les outils conventionnels ont des durées de vie réduites ; ce qui les rende instables lors de l’usinage et qui implique une faible productivité et des temps de réglage fréquents. Les forces de coupe élevées dans les géométries (type R, S) pour l’ébauche génèrent des vibrations et ont un domaine d’application limité. C’est pourquoi il est difficile de sécuriser la rigidité de l’usinage pour les pièces de turbines, par exemple. Le brise-copeaux SQ de semi-finition et le brise-copeaux SX pour l’usinage d’ébauche peuvent résoudre ce genre de problèmes.

Le brise-copeaux SX possède une forme spéciale (plaquettes orientées). Le design unique de la face axiale réduit la température de l’arête de coupe ce qui améliore la durée de vie de l’outil. Un angle d’attaque négatif de 60° prévient les bavures et garantit une profondeur de coupe optimale. Le brise-copeaux SX réduit la force radiale, ce qui réduit les vibrations et améliore la productivité. Le brise-copeaux SX peut donc garder sa haute performance avec un usinage à grande vitesse. Le brise-copeaux SQ améliore la durée de vie de la plaquette et la productivité en semi-finition. Un design axial spécial diminue la température de l’arête de coupe. L’arête de coupe inclinée est parfaite pour réduire les bavures et les écaillages d’arêtes.

Nouveau MagicDrill DRV  (foret à plaquettes) et MagicDrill DRA (embout de perçage)

La nouvelle gamme de forets à plaquettes amovibles, Magic Drill DRV, particulièrement destinée au perçage sur machine-outil, sera également présentée. Ils sont idéaux pour les industries automobile, aéronautique et médicale ; ils combinent une plaquette revêtue par dépôt chimique en phase vapeur (CVD) pour l’extérieur, et une plaquette revêtue par dépôt physique en phase vapeur (PVD) à l’intérieur. Le MagicDrill DRA est un foret très efficace avec un embout facilement remplaçable et une précision de perçage exceptionnelle avec un faible effort de coupe. En plus de la gamme qui comprend déjà le 3D, 5D et 8D, la version 1.5D est à présent disponible.

N° 91 Septembre  2017