Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un nouveau foret carbure pour une utilisation triplement universelle

WALTER

par Equip'Prod

Avec son nouveau foret en carbure monobloc X·treme Evo de la ligne de produits Advance, Walter AG lance sur le marché la nouvelle famille de produits DC160. Par ailleurs, le carburier a présenté sur le marché le TC420 Supreme, un taraud par déformation pouvant être utilisé de manière universelle.

©WALTER AG
›La nouvelle géométrie de pointe de l’X·treme Evo offre davantage de place au centre pour le copeau

Walter AG présente le nouveau foret polyvalent conçu pour tous les matériaux, toutes les machines et toutes les applications de perçage. Son utilisation universelle est triple. Ce foret concerne à la fois tous les groupes de matériaux ISO, les utilisations les plus diverses telles que des entrées et sorties inclinées, des alésages en périphérie de pièce ou des surfaces convexes ou concaves, et enfin tous les concepts de machines : avec outils entraînés, axiaux ou radiaux (avec tête de renvoi d’angle), dans les centres d’usinage ou verticaux ou dans des tours.

Dans un premier temps, Walter lance  l’X·treme Evo dans les versions 3 et 5 × Dc sans lubrification interne et 5, 8 et 12 × Dc avec lubrification interne. En plus de la variante DC160, le foret de la gamme Advance est également disponible en tant que foret étagé DC260 Advance avec ou sans lubrification interne. Selon Walter, les points forts de l’X·treme Evo résident dans sa longue durée de vie, sa productivité et sa sécurité de process.

Résistant à l’usure, pour une longue durée de vie avec des valeurs de coupe élevées

Les nuances WJ30ET (revêtement intégral) et WJ30EU (revêtement en pointe) sont nouvelles sur l’X·treme Evo : un substrat micro-grain particulièrement résistant, associé à un revêtement multicouche TiSiAlCrN/AlTiN propre à Walter sur une couche de base AlTiN. Sa géométrie d’amincissement d’âme ainsi que son angle de pointe très incliné et les quatre listels de guidage proches de la pointe du foret sont également nouveaux.

L’amincissement d’âme incliné réduit l’effort d’avance et augmente la précision du positionnement. Les quatre listels de guidage positionnés en avant s’enclenchent plus rapidement et optimisent ainsi le guidage du foret, en particulier pour les entrées et sorties inclinées. La nouvelle géométrie de pointe de l’X·treme Evo offre davantage de place au centre pour les copeaux et améliore ainsi leur transport, en particulier dans les matériaux tendres.

©WALTER AG

Walter TC420, le nouveau taraud par déformation de la gamme Supreme

Avec le TC420 Supreme, Walter lance sur le marché un taraud par déformation pouvant être utilisé universellement et offrant des propriétés spéciales : un couple réduit jusqu’à 30% qui permet au nouveau taraud HSS-E-PM par déformation de s’adapter aussi aux machines dotées de puissances de broche plus faibles. En même temps, ce taraud permet des vitesses de coupe élevées et un meilleur état de surface par rapport aux tarauds traditionnels. Ses performances s’expliquent par une nouvelle géométrie d’outil. Les lobes de forme polygonale en périphérie sont conçus de sorte qu’ils soient moins longtemps en contact avec le matériau, réduisant ainsi la friction et donc la consommation d’énergie du process de filetage. Une autre caractéristique réside dans les nouveaux pré-traitement et post-traitement innovants, qui se traduisent par un couple plus faible et une durée de vie de l’outil plus longue.
Walter propose deux versions : un outil spécialisé pour les aciers abrasifs tels que le C45 (avec revêtement TiCN en nuance WW60BA) et un pour tous les autres matériaux (avec revêtement TiN en nuance WW60AD). Les outils sont également disponibles avec ou sans lubrification, et avec ou sans refroidissement interne (axial/radial). Le substrat HSS-E-PM est beaucoup plus dur que son prédécesseur HSS-E afin d’améliorer la durée de vie de l’outil.

EQUIP’PROD  •  N° 107 février/mars 2019