Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un perçage rentable avec le Sumo3Cham

ISCAR

par Equip'Prod

Face à l’évolution du marché des outils coupants, Iscar a récemment présenté sa toute dernière gamme Sumo3Cham de forets à têtes interchangeables 3 lèvres, lesquels permettront d’augmenter les taux de production tout en réduisant de 50% les temps de cycle par rapport aux forets 2 lèvres.

Fraise de forme et plaquettes carbure tangentielles

La conception du logement de ces nouveaux produits s’appuie sur une structure offrant trois zones de contact en forme de queue d’aronde. Cette configuration rigide répartit les efforts de coupe imposés à l’outil sur les trois zones, permettant une notable réduction des effets indésirables sur le logement et une augmentation significative de la durée de vie du corps du foret. La combinaison d’une géométrie auto-centrante et d’un système de serrage précis confère au Sumo3Cham des performances sans équivalent en termes de cylindricité et de circularité du trou pour une productivité optimisée.

Le processus d’usinage devient ainsi plus facile, le perçage plus stable et la pénétration dans la pièce plus équilibrée. Les utilisateurs peuvent alors travailler deux fois plus vite dans la mesure où l’avance à la dent peut être réellement augmentée. Ils peuvent aussi maintenir un taux d’avance identique à celui des têtes 2 lèvres et prolonger la durée de vie de l’outil. Le serrage du Sumo3Cham qui repose sur trois points de positionnement garantit un haut niveau de répétabilité lors du remplacement de la tête qui se trouve bloquée par 3 butées radiales et axiales. L’opération de perçage est ainsi sécurisée et fiable, même à grande avance.

Gagner en durée de vie et en qualité de résultats

Doté d’arêtes vives qui génèrent de faibles efforts de coupe axiaux, le foret Sumo3Cham se révèle particulièrement efficace notamment dans les trous débouchants sur des surfaces inclinées, souvent à l’origine de bavures à la sortie du trou. Étant donné que l’écrouissage du matériau est faible, l’utilisation d’un alésoir ou d’un taraud pour l’opération suivante permet souvent de gagner en durée de vie et en qualité de résultats. La géométrie unique de la tête auto-centrante Sumo3Cham produit des copeaux faciles à évacuer à travers les trois goujures hélicoïdales polies.
Iscar perpétue sa tradition en proposant, cette fois encore, un système de perçage facile à utiliser, sans vis de serrage dans la lignée des produits « sans réglage ». Le foret Sumo3Cham est désormais disponible pour l’usinage des aciers traités, des aciers au carbone, des aciers bas carbone doux et ductiles, ainsi que pour celui des fontes.

Fraises en carbure monobloc Chatterfree Iscar pour l’usinage du titane

L’utilisation croissante du titane dans les applications aéronautiques peut être expliquée par ses propriétés mécaniques avantageuses (le ratio résistance/poids, la résistance à la corrosion, à l’usure et aux températures élevées sans transformation mécanique). Iscar propose une multitude d’outils de perçage, de fraisage et de tournage capables d’augmenter considérablement la productivité tout en garantissant des tolérances serrées. Dans ce cadre, le carburier présente sa nouvelle gamme de fraises en carbure monobloc ECK-H7/9-CFR, en 7 et 9 dents, à hélices et pas variables, pour la finition et l’usinage grande vitesse du titane.
Ces fraises existent dans de nombreux rayons et possèdent une préparation d’arête optimisée qui prévient le phénomène d’écaillage de l’arête ou du rayon. Recommandées pour une large plage de vitesses, d’avances et d’applications, elles garantissent un contrôle optimal des vibrations et des taux d’enlèvement matière très élevés grâce à une multitude de géométries disponibles. Elles sont disponibles en IC900 revêtue PVD, dans des diamètres de 6 à 20 mm, en version cylindrique ou Weldon.

N° 86 mars 2017