Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un programme spécial pour le fraisage de pales, d’aubes de turbine et de rotors

EMUGE FRANKEN

par Equip'Prod

Pionnier dans le domaine des fraises à segment de cercle, FRANKEN complète son programme de fraisage pour l’usinage des aubes et des pales de turbine par de nouveaux outils d’ébauche et de finition avec arrosage par le centre.

Le programme de fraisage FRANKEN-Turbine comprend des outils en carbure monobloc pour l’ébauche et la finition d’éléments de turbines ou d’autres composants complexes en 5 axes. Les deux nouvelles fraises toriques coniques complètent le programme de fraisage existant avec une nouvelle conception comprenant l’arrosage par le centre. Cela permet une meilleure évacuation des copeaux et améliore ainsi la fiabilité du processus et la durée de vie de l’outil.

Avec leur géométrie d’ébauche et l’espacement variable de leurs goujures, ces fraises conviennent parfaitement pour l’ébauche des pales, des aubes de turbine et des rotors (IBR).


Les nouvelles versions des fraises segment de cercle de forme ovale avec un rayon d’angle « ER » sont aussi pourvues de l’arrosage par le centre et sont disponibles avec une géométrie ébauche et finition. La conception de la fraise d’ébauche permet de maintenir une surépaisseur d’usinage constante, même pour les composants complexes. Avec une autre fraise à segment de cercle, on peut ainsi passer directement à l’opération de finition, économisant ainsi le processus de semi-finition. Cette nouvelle combinaison d’ébauche avec une surépaisseur constante et une finition ultérieure permet des économies de temps de fraisage jusqu’à 50%. De plus, des améliorations significatives de la qualité de surface sont obtenues, ce qui évite par exemple des reprises complexes en supprimant les zones de transition d’usinage et améliore de manière significative la précision des dimensions et des formes.

Toutes les caractéristiques telles que le substrat, la géométrie de coupe, ainsi que le revêtement de ces fraises sont étudiées pour l’usinage de matériaux tenaces, comme les alliages de titane ou l’Inconel. Les fraises des gammes Turbine et Expert sont également disponibles dans des dimensions spécifiques exigées par client.

N° 94 décembre 2017