Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une coupe douce et une puissance absolue

WNT

par Equip'Prod

WNT a mis au point S-Cut, une nouvelle  gamme de fraises à la géométrie innovante. La forme curviligne en S de l’arête de coupe et le pas ultra irrégulier interagissent et en font un outil unique. Les fraises S-Cut disposent déjà d’un brevet en cours d’homologation.

WNT - photo 1

Avec la fraise S-Cut, WNT a lancé sur le marché un nouvel outil HPC qui est le fruit de développements intensifs menés en collaboration avec un institut de recherche. S’appuyant sur des faits établis, le spécialiste a conçu un outil capable de générer d’importants volumes copeaux tout en étant peu gourmand en puissance absorbée grâce à une coupe particulièrement douce et une forme curviligne de l’arête de coupe. Ces caractéristiques ont un impact fortement positif sur la durée de vie de l’outil tout en améliorant les états de surface produits sur les pièces, grâce aux vertus antivibratoires du pas ultra différentiel. Les  « économies d’énergie » réalisées autorisent une augmentation sensible des paramètres de coupe, offrant ainsi une réduction des temps de cycle d’usinage.

WNT - photo 2Moins de vibrations, durée de vie accrue

Les arêtes de coupe de forme curviligne en S sont particulièrement intéressantes. L’angle d’hélice diminue constamment depuis le bout de l’outil jusqu’au point d’inflexion. Dès lors, il redevient progressivement positif jusqu’à la limite de la longueur taillée. Grâce à cette géométrie en S, WNT a pu permettre une augmentation très significative des conditions de coupe.

De plus, le design novateur des arêtes de coupe génère des états de surface d’excellente qualité. « Lors des tests d’homologation des fraises S-Cut, nous avons été témoins d’une réduction substantielle des vibrations, se rappelle Daniel Rommel, chef de produit WNT responsable du programme S-Cut. Naturellement, ceci a eu un impact considérable sur la durée de vie des outils, laquelle a été augmentée de plus d’un tiers par rapport aux meilleurs résultats obtenus jusque-là, d’autant plus que les outils bénéficient d’un revêtement ­Dragonskin de dernière génération ». Daniel Rommel précise aussi que le volume copeaux a été considérablement accru ; « ceci réduit le temps d’usinage et entraîne une augmentation de la productivité ».

Qualité des états de surface considérablement améliorée

Une autre caractéristique notable des fraises S-Cut réside dans l’irrégularité extrême de leurs pas, ce qui neutralise les vibrations harmoniques des outils normalement causées lors des entrées et sorties de la matière à usiner. Le changement constant de l’angle d’hélice aux points d’entrée et de sortie des fraises S-Cut supprime également ces risques vibratoires. Les outils sont donc particulièrement silencieux et les états de surface singulièrement lisses, sans aucune marque visible. De plus, cette spécificité relative à leurs pas et à leurs géométries permet de programmer de grandes profondeurs de passe et de pouvoir exploiter, en toute sécurité, la totalité de la puissance disponible à la broche.

Une utilisation universelle

Les fraises S-Cut garantissent les niveaux les plus élevés de rentabilité grâce à leurs performances et à leur grande résistance à l’usure. Le caractère universel de ces outils leur permet d’usiner la totalité des aciers, des fontes et des aciers inoxydables, dans tous les cas de figures où une longue durée de vie ou de bons états de surface sont requis. Ils peuvent également travailler de façon occasionnelle les superalliages, les alliages légers et les matériaux trempés. La technologie de pointe des fraises S-Cut permet de relever tous ces nouveaux défis.

N° 82 Novembre 2016