Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une présence sur Industrie Lyon marquée par l’innovation

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

Les derniers adaptateurs de fraisage Silent Tools du spécialiste des outils de coupe et des systèmes d’outillage ­Sandvik Coromant ont un effet antivibratoire amélioré. Ces adaptateurs de pointe ont été spécifiquement développés pour répondre à la demande en matière d’augmentation des débits copeaux et de réduction des vibrations avec des outils longs et minces.

Silent Tools réduit les vibrations et augmente la productivité et la sécurité en cas d’usinage avec une grande longueur de porte-à-faux.

Avec la nouvelle version des adaptateurs de fraisage Silent Tools de Sandvik Coromant, les techniciens de production disposent désormais d’un moyen efficace pour améliorer la productivité, la sécurité des process et la qualité des états de surface dans les opérations avec de grandes longueurs de porte-à-faux sensibles aux vibrations. La réduction significative des vibrations fait actuellement de ces adaptateurs le premier choix  pour les ateliers qui cherchent à optimiser les performances avec les assemblés de fraisage longs.

« Ces adaptateurs comportent une masse inerte interne qui contre les vibrations et agit comme un amortisseur, explique Pål A. Sollie, spécialiste produits et applications chez Sandvik Coromant. Le dispositif antivibratoire améliore le comportement dynamique de l’assemblé de manière significative et permet d’obtenir la meilleure qualité d’outil de fraisage ainsi que des débits copeaux imbattables dans toutes sortes d’applications de fraisage avec des outils minces, qu’il s’agisse de surfaçage (même à grande avance), de fraisage d’épaulements profonds, de dressage profond, d’usinage de poches, de fraisage de rainures, de profilage, de ramping circulaire ou d’interpolation hélicoïdale ».

Plus de flexibilité pour une plus grande productivité

Les adaptateurs ont des queues détalonnées qui, lorsque c’est nécessaire, offrent davantage de dégagement par rapport à la pièce. Il est ainsi possible d’utiliser des fraises au diamètre nominal au lieu de fraises surdimensionnées ; il s’agit d’un avantage certain dans la mesure où la masse réduite de la fraise se traduit par une productivité plus élevée qu’avec des fraises d’une masse plus importante dans les assemblés longs et minces. Cette flexibilité permet d’éviter les compromis au niveau de la conception des pièces et de la productivité lorsque des assemblés d’outils minces sont nécessaires.

Les nouveaux adaptateurs de fraisage ­Silent Tools conviennent à tous les groupes de matières ISO et permettent de construire des assemblés d’une longueur quatre fois supérieure au diamètre de la fraise. Ils sont disponibles avec des interfaces Coromant Capto et HSK-A/C côté machine.

• Sandvik Coromant exposera sur le salon Industrie Lyon 2017, hall 5/stand M97

Des nouveautés en perspective sur le stand de Sandvik Coromant

En perçage et taraudage, Sandvik exposera ses forets CoroDrill 870, 860, 861 et 862, ses forets à embouts et carbure monobloc parmi les plus performants du marché, ainsi que sa gamme de tarauds CoroTap. En matière d’investissements machines, Sandvik Coromant peut aider les industriels à augmenter de 30 à 40% la productivité de leurs machines grâce à l’utilisation de systèmes d’outillage à changement rapide (Capto), à un attachement de machine approprié, aux adaptateurs antivibratoires Silent Tools et à l’arrosage haute pression. Enfin, dans les domaines du tournage et du fraisage, les visiteurs pourront découvrir CoroTurn HP, une gamme complète de porte-outils conçus pour garantir un jet d’arrosage calibré et précis directement sur la zone de coupe. Autres nouveautés en fraisage : la CoroMill 419, une fraise grande avance pour les opérations d’ébauche à semi-finition et la CoroMill 357, une fraise à surfacer, à arêtes multiples conçue pour l’ébauche des aciers et des fontes.

N° 86 mars 2017