Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une solution indexable astucieuse et efficace pour les petits outils à plaquettes triangulaires

ISCAR

par Equip'Prod

ISCAR élargit sa gamme de fraisage en présentant une nouvelle famille de très petites fraises à plaquettes triangulaires à 90° avec des diamètres de 8 à 10 mm. Par ailleurs, le carburier a également lancé de nouveaux adaptateurs compacts et modulaires MODUGRIP pour le tronçonnage et les gorges.

La nouvelle gamme NanMill propose une alternative économique intéressante aux fraises en bout en carbure monobloc de diamètres de 8 à 10 mm utilisées pour le fraisage de petites zones. La plupart des solutions indexables compétitives dans cette plage de diamètres présente moins de plaquettes, ce qui affecte directement leur productivité et leur stabilité opérationnelle. Avec un angle d’attaque à 90°, la conception avancée de la fraise réduit les efforts d’usinage, permet une coupe douce et augmente la capacité de ramping en descendant. Un revêtement spécifique et très dur sur le corps de la fraise assure une évacuation continue des copeaux et une meilleure protection contre la corrosion et l’usure. La fraise affiche une profondeur de passe maximale de 3 mm.

La nouvelle HM390 ETP accueille les plaquettes non réversibles de type HM390 TPKR 0401-PCTR qui se caractérisent par une géométrie de coupe positive en radial et en axial et une arête racleuse pour un excellent état de surface. Elle est produite dans la nuance de carbure IC830 SUMO TEC d’ISCAR haute productivité.

L’élément clé de la conception des fraises reste le système de serrage des plaquettes sans risque de perte de vis. La NanMill possède un serrage « en coin » avec une tête de vis sans démontage lors du changement de la plaquette, un atout considérable pour un élément d’une si petite taille. Afin d’en faciliter le montage, une clé magnétique spécifique a été créée pour la mettre en place dans son logement. « La fraise NanMill HM390 ETP de 8 mm est aujourd’hui le plus petit outil à plaquettes amovibles multiples disponible sur le marché », indique-t-on chez Iscar.

De nouveaux adaptateurs modulaires MODUGRIP pour le tronçonnage et les gorges

Le MODUGRIP ISCAR est un nouveau système d’adaptateur modulaire compact pour le tronçonnage et l’usinage de gorges de même encombrement que les outils à manches monoblocs. Les adaptateurs de tronçonnage et d’usinage de gorges déjà disponibles DO-GRIP, HELI-GRIP, TANG-GRIP et PENTACUT ISCAR peuvent être montés sur le même porte-outil, avec un logement précis et rigide dans la mesure où les efforts de coupe ne s’exercent pas sur les vis de serrage. Un canal d’arrosage est dirigé sur l’arête de coupe pour une efficacité maximale du flux.

Le système MODUGRIP d’ISCAR offre une réelle solution économique : il épargne l’utilisateur de tout réglage grâce à la répétabilité de positionnement élevée une fois l’adaptateur en place et évite l’arrêt machine grâce au remplacement du support endommagé sans démontage du porte-outil. De plus, l’absence de toute partie saillante sous la tête permet au système d’être utilisé dans la grande majorité des machines.  Le MODUGRIP ISCAR s’annonce comme l’un des systèmes les plus compacts actuellement disponibles sur le marché, toutes les autres solutions présentant des dimensions de têtes d’outil supérieures.

EQUIP’PROD  •  N° 108 Mars 2019