Le magazine technique des équipements de production industrielle

Usinage fiable de gorges intérieures profondes

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

Le tronçonnage et l’usinage de gorges sont redoutés par les opérateurs. Avec des plaquettes ultra fines, des vitesses de rotation élevées et des matières difficiles, ces opérations sont délicates. Mais la difficulté peut être surmontée. Le choix d’un système de tronçonnage et gorges performant peut apporter une bonne stabilité, un excellent contrôle des copeaux et une longue durée de vie d’outil, y compris pour les diamètres moyens à grands et les grandes longueurs de porte-à-faux. En outre, les derniers développements de l’outillage permettent de profiter de ces avantages pour l’usinage intérieur aussi.

Le programme CoroCut QD comporte des lames CoroTurn SL qui facilitent les opérations d'usinage de gorges

Le programme CoroCut QD comporte des lames CoroTurn SL qui facilitent les opérations d’usinage de gorges

L’usinage « Green light », c’est-à-dire l’obtention de process exempt de problèmes, est rendu possible, pour le tronçonnage et les gorges, par le nouveau système CoroCut QD de Sandvik Coromant. Ce système comporte des plaquettes, des porte-outils et des adaptateurs d’arrosage « plug and play » exclusifs qui simplifient et optimisent l’usinage de gorges profondes et le tronçonnage avec de grandes longueurs de porte-à-faux. La fiabilité de CoroCut QD est assurée par l’arrosage par le dessus et par le dessous (l’arrosage par le dessus améliore le contrôle des copeaux et l’arrosage par le dessous prolonge la durée de vie de l’outil) ainsi que par un mécanisme de serrage ergonomique et par des porte-outils faits dans un matériau renforcé doté d’une plus grande résistance à la fatigue.

Les avancées technologiques récentes rendent l’usinage de gorges intérieures profondes plus fiable avec les ajouts au programme de lames CoroTurn SL. La modularité de l’interface CoroTurn SL offre une grande flexibilité et permet de créer des assemblés optimisés pour chaque application.

L’usinage de gorges intérieures nécessite une bonne stabilité et des solutions d’outillage qui contrôlent les vibrations. Dans cette optique, la stabilité du mécanisme de serrage des outils CoroCut QD peut être renforcée par l’emploi de barres d’alésage antivibratoires Silent Tools afin d’éliminer les vibrations en cas d’usinage avec une grande longueur de porte-à-faux.

L'augmentation de la durée de vie est principalement due à l'arrosage par le dessus et par le dessous

L’augmentation de la durée de vie est principalement due à l’arrosage par le dessus et par le dessous

Nombreux avantages

CoroCut QD est destiné au tronçonnage de barres de 38 à 160 millimètres de diamètre (avec largeur de coupe de 1 millimètre) dans les tours à embarreur, les machines à poupée mobile et les tours automatiques. L’usinage de gorges extérieures d’une profondeur de 15 à 60 millimètres et d’une largeur de 2 à 6 millimètres est possible. Le système permet d’économiser la matière grâce à la faible largeur de tronçonnage ; il offre aussi un raccordement aisé à l’arrosage et des changements de plaquettes simples et pratiques.

Par ailleurs, 91 essais comparatifs de CoroCut QD avec 16 systèmes concurrents ont été effectués, et sa durée de vie moyenne est de 85 % plus longue. De fait, les clients concernés ont pu multiplier par deux, trois et même quatre la durée de vie par rapport à leur ancien système, en particulier dans les matières exotiques telles que le titane et les superalliages réfractaires à base de nickel.

Ce gain spectaculaire de durée de vie est principalement dû à l’arrosage simultané par le dessus et par le dessous ; aucun autre système n’offre cette technologie en standard. L’arrosage favorise l’évacuation des copeaux et réduit la température pendant la coupe. Il permet aussi d’augmenter la vitesse de surface. Grâce à cela, la durée du contact entre la plaquette et la matière usinée est plus courte pour une avance identique et il est donc possible d’usiner un plus grand nombre de pièces par arête.

Facilité des changements de plaquettes

Le changement des plaquettes usées se fait sans clé dynamométrique. En lieu et place du bridage traditionnel des plaquettes par des vis qui doivent être serrées à un couple précis, CoroCut QD utilise un système novateur de serrage par ressort. Ce dispositif s’actionne très simplement à l’aide d’une clé-levier et il garantit une force de serrage identique à chaque fois. Le positionnement des plaquettes est, lui aussi, toujours correct, stable et précis grâce aux rails de positionnement supérieurs et inférieurs des logements de plaquettes.

Les logements de plaquettes sont inclinés de 20° et comportent une butée arrière afin de supporter les forces de coupe élevées.

Pour faciliter le choix d’une combinaison optimale d’outil et d’adaptateur, une aide en ligne est disponible sur : www.toolbuilder.sandvik.coromant.com.

N° 65-A avril 2015