Le magazine technique des équipements de production industrielle

Zéro complexité pour la fraise Penta HF

DORMER PRAMET

par Equip'Prod

Dormer Pramet, né de la fusion il y a deux ans du fabricant d’outils rotatifs Dormer Tools et des spécialistes des outils en carbure cémenté Safety & Pramet, a lancé ce printemps, sur le marché Penta HF, une fraise à grande avance destinée à l’enlèvement élevé de matière pour de multiples applications.

Fraise Penta HF

Fraise Penta HF

La fraise Penta HF à grande avance de Safety-Pramet (marques produit de Dormer Pramet) propose une option de fraisage ultra-polyvalente et simplifiée pour de nombreuses applications. Conçue principalement pour l’enlèvement élevé de matière, la Penta HF convient pour une multitude de matériaux, notamment les aciers inoxydables, les aciers difficiles à usiner et les aciers traités.

La fraise présente un angle d’attaque de 19°, d’où une avance maximale par dent de 2 mm. Les fortes avances raccourcissent les temps d’usinage. Par ailleurs, un traitement de surface spécial favorise la résistance à la corrosion, la réduction de l’usure et la résistance à l’abrasion.

Efficacité et gains de temps

Avec ses plaquettes à cinq arêtes de coupe économiques, la gamme est adaptée aux applications d’ébauche et de semi-finition. La Penta HF a été conçue avec un arrosage intégré pour les applications de fraisage profond et de fraisage hélicoïdal. Une multitude de diamètres entre 32 et 100 mm, ainsi qu’un large choix de types de queues et d’alésages offrent une multitude d’options pour l’utilisateur.

Dans une étude nord-américaine récente, la fraise Penta HF avec plaquettes PDMW a réussi à usiner un composant complet en acier structurel, sans arrêts avec une seule arête de coupe. Par rapport à une plaquette concurrente, qui a dû être indexée trois fois pour parvenir au même résultat, cela a permis de réduire significativement les temps morts de la machine.

N° 78 juin 2016