Le magazine technique des équipements de production industrielle

Contrôle automatisé de vis médicales par MicroVu

MCE / LN INDUSTRIES

par Equip'Prod

La division médicale de LN Industries fabrique des implants orthopédiques et de la visserie en OEM. La certification ISO impose des exigences élevées en matière de contrôle et de traçabilité des produits ainsi que des processus de production.

mce1Pour respecter ces critères et automatiser ses contrôles qualité, LN Industries a intégré une machine de mesure 3D CNC MicroVu en production. Chez LNI, chaque pièce produite doit être contrôlée à 100%. Cette opération coûteuse en temps et en ressources peut représenter pour LNI jusqu’à 70 points de mesure à effectuer par article, dont certains requérant une précision de l’ordre du micron. La reproductibilité des résultats des mesures via un procédé manuel n’étant pas garantie, LNI a recherché une machine de mesure rapide, précise et polyvalente pouvant effectuer des mesures en automatique sur chaque famille de pièces. La facilité de programmation de la machine comme sa rapidité de prise en main ont également été analysées pour permettre son utilisation par les opérateurs dans l’atelier.

Le choix de LNI s’est porté sur la machine de mesure Vertex de la société MicroVu. Il s’agit d’une machine de mesure 3D optique, à technologie multi-capteurs, permettant à l’utilisateur de combiner la vision et le palpage pour contrôler l’ensemble de sa production avec un seul et même système. En intégrant la machine de mesure MicroVu, l’objectif fixé était clair, confirme Franck Zollinger, directeur marketing MicroVu, « LNI voulait automatiser le contrôle avec une machine mise en libre- service, pour permettre aux opérateurs de production de réaliser eux-mêmes la validation des pièces fabriquées ».

mce2Automatisation du procédé de contrôle

Les méthodes de mesure manuelles exigeaient jusqu’à quinze minutes pour contrôler par exemple une vis destinée à un implant articulaire. Après une première analyse interne, on constate que désormais, les 70 opérations de mesure ne prennent plus que deux minutes, soit 6 à 7 fois moins de temps. Les opérations de Wmesure sont intégrées directement dans le processus de fabrication et réalisées par les techniciens de production pour gagner en efficacité et en réactivité.

La machine MicroVu travaillant en automatique, l’opérateur intervient en début de cycle pour charger les pièces et lancer le programme de mesure par code barre, et en fin de procédé pour valider les résultats obtenus. La machine réalise en temps masqué toutes les mesures au micron et indique les cotes hors tolérances. L’opérateur dispose immédiatement des données pour corriger ses centres d’usinage. Les résultats de mesure sont enregistrés directement et les données sont exportées pour imprimer en automatique des rapports de contrôle et de suivi, garantissant une sécurité et une traçabilité optimale.

Plus simple, plus efficace, plus productif

Comme les programmes ont été créés, le technicien de production n’a plus qu’à appuyer sur le bouton « Start ». Pendant que la machine mesure, il se concentre sur d’autres tâches et pilote facilement ses lignes de production. La mesure manuelle a fait place à l’automatisation. Le résultat? Une amélioration du suivi et la valorisation de la qualité des pièces avec des gains de productivité importants à la clé. LNI grâce à l’emploi de ce nouveau procédé de mesure, gagne à la fois en temps et en mobilisation de ressources humaines. « Avec la mesure automatisée et les posages réalisés pour LNI, précise Franck Zollinger. Il est possible de contrôler désormais cinquante à soixante pièces à la fois. Seules l’insertion des pièces et le cas échéant, leur remise en place sont effectuées manuellement pour l’instant ».

N° 67 Juin 2015