Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’Ultimaker S5 veut révolutionner les codes de la fabrication additive

ULTIMAKER

par Equip'Prod

Fin mai, à la Station F à Paris, Ultimaker a lancé Ultimaker S5, une imprimante 3D qui entend révolutionner les codes de la fabrication additive professionnelle. L’entreprise enrichit ainsi sa gamme d’imprimantes professionnelles de matériaux et se dote d’une nouvelle application mobile.

Il n’en fallait pas moins que le plus grand incubateur du monde pour qu’Ultimaker signe le lancement officiel en France de sa nouvelle imprimante 3D « Ultimaker S5 ». La technologie puissante et innovante de l’Ultimaker S5 répond davantage aux besoins du marché avec notamment une capacité de volume d’impression augmentée, une solution logicielle intégrée, un temps de configuration et d’exécution plus court, des matériaux plus résistants et une application mobile pour suivre les travaux d’impression à distance. Une solution complète et accessible pour les entreprises qui ont fait de l’impression 3D et de la transition digitale un levier de leur croissance.

Dotée de nouvelles fonctionnalités, l’Ultimaker S5 permet l’impression à grande échelle (jusqu’à 330x240x300 mm) de prototypes et de composants à la géométrie complexe, tout en offrant une précision particulièrement élevée. Grâce à l’amélioration de la compensation automatique du plateau, l’imprimante calcule et compense les écarts de surfaces en temps réel, pour une impression sans défaut et une parfaite stabilité de l’objet. Son système de double extrusion permet quant à lui d’exécuter plus de tâches dans un temps réduit.

S’intégrer facilement à tous les systèmes de production

Afin de garantir une qualité optimale et multiplier les usages, l’Ultimaker S5 est compatible avec de nombreux matériaux comme le PLA ainsi qu’avec des filaments plus techniques tels que le nylon et le polycarbonate. Un capteur de détection de fin de filament est intégré à la machine afin de détecter intelligemment le moment où le matériau cesse d’avancer ou est proche d’une extrémité. Afin de garantir la sauvegarde d’une impression lorsque la bobine est terminée, l’Ultimaker S5 prévoit la mise en pause automatique et ne se remet en route qu’avec l’aval de l’usager.

Grâce à une configuration logicielle, matérielle et technique entièrement intégrée, ­Ultimaker S5 s’intègre facilement à tous les systèmes de production. Pour une prise en main intuitive, l’imprimante se dote d’un écran tactile permettant de configurer les paramètres d’impression, de contrôler le niveau des fournitures ou encore de visualiser l’objet en 3D. Quant à son design compact et élégant, avec ses vitres refermables et son plateau en aluminium anodisé (disponible à l’automne 2018), elle est conçue pour s’adapter à tous les environnements de travail.

Des outils complémentaires en soutien de la technologie

Afin d’accompagner ce lancement, Ultimaker met deux nouveaux outils à disposition des professionnels. Tout d’abord, le filament PLA amélioré Ultimaker. Succédant au filament ABS Ultimaker, ce matériau offre une adhérence optimale et résiste davantage aux chocs et à la déformation. Ainsi, il est mieux adapté aux grands formats tels les prototypes fonctionnels, l’outillage et les auxiliaires de fabrication. Côté texture, il offre un rendu mat aux finitions soignées.  Autre nouveauté, l’application mobile Ultimaker. Ce nouvel outil permet de suivre la progression des travaux en temps réel et à distance. Des notifications alertent l’utilisateur à la fin de l’impression et lorsqu’une imprimante nécessite une attention particulière ou une opération de maintenance. Gratuitement disponible sur Android et IOS, l’application est également compatible avec l’imprimante Ultimaker S3.

EQUIP’PROD  •  N° 101 juin 2018