Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une gamme de composites pour plus de productivité dans l’aéronautique

VICTREX

par Equip'Prod

Victrex propose une gamme de composites pour l’industrie aéronautique sous la forme d’UD Tape et de panneaux consolidés. Présentée sous la marque « composites Victrex AE250 », cette nouvelle gamme de produits permet de fabriquer des composants renforcés de fibres continues pouvant fonctionner sous charge.

Une nouvelle gamme de produits : le Victrex AE250 pour l’aéronautique

Une nouvelle gamme de produits : le Victrex AE250 pour l’aéronautique

Outre la réduction des coûts de production, les composites Victrex AE250 permettent  un gain de poids pouvant atteindre 60% dans certaines conditions, par comparaison avec des métaux tels que l’aluminium, l’acier inoxydable ou le titane ; le gain de poids se traduit directement par une baisse de la consommation de carburant et une réduction significative des émissions de CO2. Enfin, les composites ont montré une contrainte spécifique jusqu’à cinq fois supérieure à celle des métaux.

Pour Tim Herr, directeur aéronautique chez Victrex, « les composites Paek innovants, combinés à la technologie révolutionnaire de moulage hybride, constituent une passerelle entre composites et moulage par injection. Ils permettent l’élaboration de pièces composites complexes, ce qui était impossible jusqu’aujourd’hui ».

Le moulage hybride avec des cycles plus courts, désormais une réalité

Les composites Victrex AE250 étant utilisés comme inserts rapportés dans l’outillage d’injection existant, le procédé de moulage hybride permet le surmoulage d’un composite thermoplastique renforcé de fibres continues par des polymères Victrex Peek moulés par injection. La technologie de moulage hybride présente des avantages majeurs, dont des temps de cycle plus courts, des consommations d’énergie moindres, l’élimination des déchets et des opérations secondaires. Ces facteurs aident à réduire le coût global des sous-ensembles et ensembles, la priorité absolue du secteur étant d’améliorer les cadences de production des avions aux coûts les plus bas. Les analystes pensent que plus de 35 000 nouveaux aéronefs seront nécessaires au cours des vingt prochaines années afin de remplacer la flotte vieillissante et de répondre aux demandes de l’aviation civile.

De nouveaux sommets de performance

Comparés aux solutions thermodurcissables, les composites PAEK peuvent être mis en œuvre plus rapidement, sans autoclave et sont 100 % recyclables. Ils affichent une meilleure tolérance aux dommages que les thermodurcissables et offrent une résistance chimique, une tenue en fatigue et des propriétés FST (flamme/fumée/toxicité) exceptionnelles, tout en égalant leur résistance et leur rigidité. En comparaison avec les métaux, leur résistance à la corrosion, leur mise en œuvre et leur isolation thermique s’en trouvent améliorées, avec une résistance aux chocs et une tolérance aux dommages similaires.

Les caractéristiques clé des composites Victrex AE250 comprennent aussi une performance à haute température et une stabilité thermique remarquables, une résistance chimique à une large gamme de fluides et autres gaz aéronautiques, ainsi qu’une excellente résistance à l’hydrolyse et à la corrosion.

N° 77 Mai 2016