Le magazine technique des équipements de production industrielle

Victrex acquiert Zyex pour accélérer le développement des applications de fibre Peek

VICTREX

par Equip'Prod

  Victrex plc, leader mondial innovant dans les solutions de polymères hautes performances, a annoncé l’acquisition de Zyex, fabricant mondial reconnu de fibres à base de Peek, principalement destinées à l’aéronautique, l’automobile et l’industrie. En adéquation avec sa stratégie, Victrex étoffe par cette opération son portefeuille de solutions différenciées à base de Victrex Peek pour pénétrer de nouveaux marchés. Une gamme supplémentaire de produits en fibres, et l’expertise de l’équipe Zyex viennent dorénavant renforcer le développement de solutions nouvelles et existantes pour la clientèle.

Client de longue date de Victrex, Zyex est un acteur bien établi du marché et, à l’instar de Victrex, s’est formé à partir du groupe ICI. La convergence des deux sociétés constitue une évolution naturelle. La complémentarité de Zyex et Victrex va créer un fournisseur de fibres Peek d’envergure mondiale. Au-delà des opportunités de développement d’applications nouvelles et existantes, l’investissement va également permettre à Victrex d’explorer le potentiel de la fabrication additive dans le secteur des fibres, tablant sur le consortium de fabrication additive annoncé en 2016.

Accélération de la croissance par l’échelle, les capacités et l’expertise

David Hummel, directeur général de Victrex, précise que « l’acquisition de Zyex est intéressante pour Victrex car elle nous permet de générer de nouvelles opportunités de croissance sur des marchés en synergie et des secteurs d’application en développement. » Et d’ajouter : « Les capacités de la société tout comme l’expertise de ses équipes vont venir étoffer notre offre de produits. Alors que Zyex est un acteur bien établi sur le marché, Victrex tirera parti de sa dimension internationale, de sa culture d’innovation et de son solide bilan dans la création de nouveaux débouchés pour donner un coup d’accélérateur au développement de ses activités dans les prochaines années. Cette démarche s’inscrit dans la logique de notre stratégie qui vise à proposer à nos clients toute une panoplie de formes et de pièces semi-finies sélectionnées et différenciées en puisant dans les polymères qui sont au coeur de notre offre. »

La gamme de produits de Zyex est axée sur les fibres à base de polymère PEEK pour les applications comme les courroies de transmission, la filtration ou les faisceaux de câbles. Ses usines de production sont situées à Gloucestershire en Grande-Bretagne.

L’acquisition de Zyex s’inscrit dans la continuité d’investissements récents. En février 2017, Victrex a annoncé une nouvelle joint-venture, baptisée TxV Aero Composites, avec Tri-Mack plastics pour accélérer l’adoption commerciale d’applications en composite polycétone (PAEK*) dans le secteur aéronautique, à travers la fabrication de pièces obtenues par de nouveaux procédés innovants. Victrex a également pris une part minoritaire dans Magma Global Ltd en décembre 2016 pour renforcer le partenariat stratégique et faciliter l’adoption de la technologie pionnière m-pipe (Paek, polyaryléthercétone, une famille de thermoplastiques hautes performances, comme Victrex Peek) dans les tuyaux en composite pour le secteur pétrolier et gazier sous-marin.

N° 89 Mai 2017