Le magazine technique des équipements de production industrielle

almaCAM, le logiciel CFAO tôlerie de nouvelle génération au salon EuroBLECH

ALMA

par Equip'Prod

almaCAM, le nouveau logiciel d’Alma dont le premier prototype a été dévoilé en 2014, a depuis reçu un accueil très favorable des clients. Il commence à être largement diffusé en Europe et sa commercialisation va débuter prochainement en Amérique du Nord et en Asie.

Alma - photoalmaCAM est un projet de développement majeur qui constitue le nouveau socle de la gamme de produits d’Alma. Il a été conçu comme un environnement intégré destiné à exploiter tout le potentiel des applications FAO d’Alma et à intégrer celles-ci de manière transparente à la chaîne numérique ERP/CFAO/Atelier.

De ce double objectif découlent les concepts clé d’almaCAM parmi lesquels on peut citer le système agile destiné à programmer les machines avec le maximum de réactivité, les outils facilitant l’automatisation de la programmation ou encore la gestion sécurisée des données et du processus de programmation. Autres atouts d’almaCAM : l’environnement adaptable pour développer des personnalisations intégrées, la gestion de « rôles » facilitant l’organisation et la supervision de la programmation et la totale ouverture au système d’information (CAO, ERP, GPAO, MES, etc.). Par ailleurs, une plateforme a été conçue pour développer de nouvelles applications liées à la gestion de données de production (devis, planification, etc.). Quant à l’interface utilisateur, celle-ci s’appuie sur les nouveaux standards de Microsoft et se montre de ce fait homogène, simple et intuitive.

Toujours plus de flexibilité dans la programmation

La dernière version d’almaCAM, déclinée pour la découpe 2D par suivi de contours et le poinçonnage-grignotage, sera à l’honneur sur le stand Alma à EuroBLECH, où l’éditeur présentera l’intégralité de ses applications CFAO pour la découpe 2D/3D, la tôlerie et le soudage robotisé.

Parmi les dernières nouveautés intégrées à almaCAM, figurent des fonctions permettant de gagner encore en flexibilité dans la programmation, des fonctions avancées pour deviser des pièces ou des assemblages, un algorithme performant de coupe commune automatique pour laser, plasma et jet d’eau ou encore un nouveau module de digitalisation.

N° 81 Octobre 2016