Le magazine technique des équipements de production industrielle

Mastercam lance sa version Mastercam 2020

MASTERCAM

par Equip'Prod

La version Mastercam 2020 est directement dérivée des souhaits des clients utilisateurs qui demandent toujours plus de rapidité dans la réalisation de leurs programmes CN, tout en conservant le très haut niveau de fiabilité des trajectoires d’outils créées.

› Les trajectoires d’usinage « Dynamic Motion » de Mastercam révolutionnent la productivité des machines-outils en fraisage et tournage

Il y a dans Mastercam 2020 plus d’une centaine d’évolutions permettant de simplifier le travail des programmeurs qui utilisent le logiciel tous les jours. Ces améliorations concernent tous les modules : la modélisation, le fraisage, le tournage, le Mill-Turn et l’électro-érosion à fil.

Le module de modélisation de Mastercam est un outil puissant qui a été développé pour créer ou modifier des pièces à programmer. Il est simple et rapide d’utilisation puisque dépouillé de toutes les fonctions que l’on trouve dans les CAO pour bureaux d’études. Ajouter une surépaisseur, une dépouille, déplacer ou ajouter un trou, créer un montage d’usinage…, toutes tâches aisément réalisées avec ce module orienté préparation-programmation CN.

Des solutions pour toutes sortes d’opérations de fraisage

Les trajectoires d’usinage « Dynamic ­Motion » de Mastercam révolutionnent la productivité des machines-outils en fraisage et tournage. Cette technologie est plébiscitée par les utilisateurs de Mastercam. Elle consiste à prendre une profondeur de passe maximum conjuguée à une faible épaisseur de copeau. Efficace et économique, ­Mastercam intègre aussi la technologie « Finish » qui met en œuvre l’usinage avec des fraises dites « segment de cercle » et permet de diminuer le nombre de passes à réaliser tout en augmentant la qualité de l’état de surface obtenu.

De nouvelles fonctions ont été ajoutées au module d’usinage 5 axes simultanés de ­Mastercam dont une fonction ébavurage. Ce module est complété par deux fonctions métiers : Port Expert pour la programmation automatique de conduits et de zones confinées, et Blade Expert pour l’usinage automatique de pales de turbines. Il en résulte de spectaculaires gains de temps de programmation.
Concernant le module Mill-Turn, « nous disposons d’une large bibliothèque de post-processeurs et d’environnements machines testés pour les machines-outils les plus populaires sur le marché », indique-t-on au sein de la société. La version 2020 facilite encore plus la programmation de ces machines qui sont complexes à mettre en œuvre.

Mastercam pour Solidworks

Rappelons que disposer d’une licence ­Mastercam 2020 donne le droit d’utiliser la version Mastercam pour SolidWorks correspondante. Ainsi, l’utilisateur de Mastercam 2020 a le choix de créer le programme d’usinage d’une pièce dans Mastercam ou dans Mastercam pour SolidWorks afin de profiter des capacités paramétriques de SolidWorks.

Quelques précisions au sujet de Mastercam et de CAM Distribution

Mastercam est une gamme de logiciels de FAO mécanique pour la modélisation surfacique et volumique, le fraisage, le tournage, le décolletage et l’électro-érosion à fil. ­Mastercam, développé depuis 1983 aux USA par la société CNC software, est, d’après CIM Data, le logiciel de FAO mécanique le plus vendu au monde pour la 24ème année consécutive (plus de 250 000 licences diffusées). Quant à CAM Distribution, la société importe et diffuse Mastercam en France, en Belgique et au Maghreb à travers un réseau de distributeurs. Chaque distributeur s’illustre comme un centre de compétence en productique à part entière, capable de fournir Mastercam, la formation, les post-processeurs ainsi que des prestations complémentaires comme des liaisons machines-outils ou un développement spécifique.

EQUIP’PROD  •  N° 109 avril 2019