Le magazine technique des équipements de production industrielle

Quand une TPE spécialisée dans la mécanique de précision entame sa transformation digitale…

MASTERCAM / MUP MALHIERE

par Equip'Prod

Dotée d’un savoir-faire hors du commun dans le domaine de l’usinage et adepte des « moutons à cinq pattes », la société MUP Malhiere, implantée sur les hauteurs de ­Brussieu, près de Lyon, s’est équipée d’un logiciel de CFAO Mastercam pour faciliter la programmation de ses opérations d’usinage et amorcer par ce biais la digitalisation de son atelier.

› La solution Mastercam comprend de nombreux modules d’usinage

Fondée en 1998, dans un garage situé en région lyonnaise, par son actuel dirigeant Joseph Malhiere, la société MUP Malhiere s’est créé un nom et une réputation de spécialiste dans le domaine des pièces complexes, unitaires ou de très petites séries ; « en somme, les pièces que personne ne veut ou ne peut réaliser, nous les prenons », confirme François Favre, ingénieur Innovation au sein de cette entreprise de neuf personnes, installée depuis maintenant onze ans à Brussieu.

Mis à part un centre de marque Fanuc, l’atelier est exclusivement composé de centres d’usinage et de tours Hurco, afin de permettre à chaque opérateur d’intervenir sur n’importe quelle machine à tout moment et de former plus rapidement. Des lignes de production, sortent des pièces destinées à intégrer des machines spéciales pour différents secteurs comme l’agroalimentaire, l’industrie du médical ou encore des opérations de prototypage.

› Composé exclusivement de machines Hurco, l’atelier a entamé une transformation digitale

Répondre à une demande de pièces de plus en plus complexes

Dans tous les secteurs d’activités industrielles, la tendance est similaire : faire toujours mieux, toujours plus vite et de meilleure qualité… tout en maintenant des coûts qui soient les moins élevés possibles. Comme beaucoup d’entreprises de petite taille, MUP Malhiere ne connaît que trop bien ces problématiques qui, d’une manière ou d’une autre, viennent impacter la production. D’où la nécessité grandissante de faciliter la programmation d’usinage, laquelle s’effectuait encore manuellement. « On recevait de nos clients les fichiers en pdf que nous devions imprimer puis ressaisir ;  nous perdions trop de temps ». C’est là que ­François Favre convainc la direction de l’entreprise d’acquérir un logiciel de CFAO. « Il a également fallu que l’ensemble de l’entreprise nous suive dans ce projet car, inévitablement, l’intégration d’une CFAO bouleverse notre manière de travailler ; mais une fois que nous avons testé l’outil et découvert ses capacités, nous avons tous été convaincus ».

› La société MUP Malhiere s’est créé un nom et une réputation de spécialiste de pièces complexes

Il faut dire que l’ingénieur Innovation de MUP Malhiere ne tarit pas d’éloges sur le logiciel Mastercam, retenu après une rigoureuse sélection et un cahier des charges particulièrement complet. « Les performances du logiciel en FAO nous ont subjugués, en plus du fait que cette solution comprend de nombreux modules d’usinage ». François Favre apprécie également la disponibilité de l’équipe française de Mastercam et la réactivité de la hotline du distributeur 3IDM ; mais c’est aussi et surtout l’accompagnement et la formation qui ont rapidement porté leurs fruits ; « nous avons fait le choix d’un jour de formation par semaine durant deux mois ce qui nous a permis de maîtriser progressivement l’outil tout en continuant de produire ». Un rythme que l’ingénieur recommande d’autant que les résultats sont là : outre un gain sur les temps d’usinage et la qualité des pièces, MUP ­Malhiere est parvenu à usiner des géométries qu’elle ne soupçonnait pas.

EQUIP’PROD • N° 115 février 2020