Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une offre complète, globale et opérationnelle pour répondre aux défis de l’industrie 4.0

HEXAGON PRODUCTION SOFTWARE

par Equip'Prod

Le salon Global Industrie Lyon qui a eu lieu début mars à Eurexpo a permis à Hexagon Production Software – entité du groupe Hexagon nouvellement créée – de présenter sa solution globale en matière d’industrie 4.0. Plus de détails avec Antonio Parisse, Country manager pour la France de Hexagon Production Software.

› Antonio Parisse

ÉQUIP’PROD

Avant de parler de la solution 4.0 présentée sur le salon, pouvez-vous nous rappeler ce qu’est Hexagon Production Software ?

ANTONIO PARISSE

Hexagon Production Software est la nouvelle branche du groupe Hexagon. Elle rassemble les entités Vero Software, Fasys et plus récemment, depuis la fin 2018, Spring Technologies. Hexagon Production Software unifie ainsi leurs différentes solutions, dont la dernière en date est NCSimul [voir article suivant – NDLR].

Que souhaitiez-vous montrer sur les différents stands du groupe présents à Global Industrie ?

Que nous sommes parfaitement en mesure d’unifier les solutions de métrologie, de CFAO/MES, de simulation (…) du groupe Hexagon à travers un process unique. En partant d’une selle de moto dont on a obtenu les données numériques grâce à un bras venu scanner la pièce, nous avons recréé un solide à l’aide de l’acquisition et le traitement du nuage de points dans le module Reverse Engineering de Visi, généré le parcours d’usinage dans Edgecam qui a ensuite été optimisé avec NCSimul.

Parallèlement, il est possible de monitorer le process afin de recueillir de nombreuses informations sur le suivi de la production afin de mieux surveiller l’état des machines, leur disponibilité et éviter les casses d’outils. Ainsi, notre solution Workplan ne joue plus seulement le rôle d’un ERP mais celui d’un MES (Manufacturing Execution System) à part entière. De même, le process présenté à Lyon montre qu’Hexagon Production Software, avec l’intégration et l’interopérabilité de ses produits ne se limite plus à une offre CFAO mais est en mesure de proposer une offre complète pour l’industrie 4.0.

› Selle de moto ayant fait l’objet d’une opération de « reverse engineering »

Comment a été perçue cette offre à Lyon ?

Cette solution complète permet aux industriels de rendre leur usine plus compétitive. Mais surtout, on leur propose une ligne opérationnelle reposant sur des technologies éprouvées et un cas d’application concret. De fait, nous avons rencontré un vif intérêt sur le salon. Certes, pour certaines entreprises, il s’agit d’un véritable bond technologique et donc d’un projet sur le long terme. Mais pour d’autres, qui ont déjà mis en place des machines dernier cri, la volonté est d’aller très vite afin de produire avec un maximum de rentabilité.

Que reste-t-il à développer ?

L’outil fonctionne parfaitement mais nous avons encore l’ambition de permettre une remontée automatique des informations. Cela libérera du temps pour les opérateurs qui travailleront sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. La supervision sera totale et pourra s’effectuer à distance. Le mode « tout automatique », c’est pour bientôt.

› Application sur l’outil Edgecam

Outre les produits technologiques, sur quoi capitalisez-vous pour séduire le marché français ?

En France, le groupe Hexagon bénéficie d’un grand savoir-faire, que ce soit au niveau des équipes R&D de Vero Software à Mâcon ou encore de Spring Technologies. Cette proximité engendre une réelle réactivité des équipes commerciales et techniques ainsi que des bureaux d’études. Il s’agit d’un critère essentiel dans la mesure où chaque client est différent, qu’il s’agisse de la taille de l’entreprise, de ses activités ou de son environnement industriel. Ses besoins varient, si bien que nous adaptons notre solution standard à des problématiques bien particulières. L’intégration des différentes entités d’Hexagon Production Software dans un groupe international ne changera en rien cette proximité client qui fait notre force.

EQUIP’PROD  •  N° 109 avril 2019