Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une suite logicielle d’applications entièrement dédiée aux composites

CGTECH

par Equip'Prod

À l’occasion du salon JEC World, qui se déroulera du 8 au 10 mars prochain au parc d’exposition de Paris-Nord Villepinte, CGTech présentera sa suite d’applications composites de Vericut. Celle-ci comprend Vericut Composite pour les bureaux d’engineering (VCPe), Vericut Programmation Composite (VCP) et Vericut Simulation Composite (VCS).

CGTech - photoLors de ce salon, sera présentée la dernière version du logiciel du Vericut de CGTech. Il s’agit d’un logiciel de simulation de machine de commande numérique CN et d’optimisation qui permet aux utilisateurs d’éliminer le processus de vérification manuelle des programmes de commande numérique CN. Vericut simule tous les types de commande numérique CN usinant, y compris le perçage et le détourage des pièces composites, l’usinage par jet d’eau, le rivetage, l’usinage par robots, le tournage/ fraisage ainsi que les cinématiques parallèles. Vericut est autonome, mais peut également être intégré avec les systèmes de CAO/FAO/ PLM, y compris Catia de Dassault Systèmes, HyperMILL d’Open Mind, NX de Siemens, PowerMill de Delcam, EdgeCAM de Vero, Esprit de DP Technogy et TopSolidCAM de Missler.

CGTech montrera également à quel point la simulation est critique dans le détourage des pièces composites. « Puisque les pièces composites exigent une importante quantité d’heures de travail avant d’arriver en phase d’usinage, elles peuvent être plus chères que les pièces d’alliages exotiques de métal, remarque John Reed, directeur de CGTech Ltd. Il n’est habituellement pas possible de réparer une pièce composite endommagée pendant l’usinage. Ainsi, la validation du programme pièce hors ligne est extrêmement critique. »

Les visiteurs se rendant sur le stand de CGTech découvriront les différentes étapes nécessaires requises pour l’obtention d’une pièce composite du modèle de conception CAO jusqu’aux programmes de commande numérique CN qui pilotent les machines de placement de fibre automatiques ou les machines de placement de bandes automatiques. Il y aura de l’information sur les nouveaux projets qui mettent en valeur la mise en place et l’utilisation d’un logiciel de programmation autonome non lié à un type de machine particulier et à destination des machines AFP et ATL. Les projets clients en cours démontreront l’utilisation intensive de robots, de lasers, du palpage, et de couteaux ultrasoniques sur des machines des constructeurs leader de l’AFP et de l’ATL comme Electroimpact et MTorres.

• CGTech sera présente sur le salon JEC World, sur le stand N808, dans le Hall 5A

CGTech sera également présent avec le projet Stellar stand S50 (Hall 6)

Stellar est un projet financé par la Commission européenne et dont le concept est de développer les méthodologies de conception, les processus de fabrication, le matériel et les systèmes de contrôle requis pour le placement localisé de différentes bandes thermoplastiques de tissu-renforcé de composites afin de créer localement des composants au poids entièrement optimisés. Le processus de fabrication développé exercera un effet significatif sur le poids des structures. Il permettra des renforts sur différents types de fibres (polymère, verre, carbone) pour l’utilisation dans des matrices similaires.

N° 72 février 2016