Le magazine technique des équipements de production industrielle

Vers plus de simplicité dans la programmation hors-ligne des robots industriels

ROBOTMASTER

par Equip'Prod

La programmation hors-ligne des robots industriels est une méthode de programmation qui répond aux différentes contraintes rencontrées par la méthode plus traditionnelle, à savoir la programmation par apprentissage. Encore faut-il offrir des outils de programmation hors-ligne adaptés et simples d’utilisation. La programmation hors-ligne plus communément appelée PHL apporte des réponses aux limites de la programmation par apprentissage. Son principal avantage est de permettre de séparer le processus de programmation du robot des tâches pour lesquelles il a été initialement introduit dans l’entreprise. Ensuite, le temps de programmation se retrouve largement diminué.

Le robot Kuka de NC Décor en train d‘usiner une sculpture pour un futur décor

Le robot Kuka de NC Décor en train d‘usiner
une sculpture pour un futur décor

Robotmaster est un logiciel de PHL développé au Canada, positionné en leader technologique dans ce domaine. Capable de générer sans effort des trajectoires de milliers de points (voire des millions), le logiciel permet ainsi d’utiliser des robots pour de la production unitaire, ce qui était inconcevable il y a peu de temps.

Simplifier les défis de la programmation hors-ligne

Néanmoins, la programmation des robots industriels possède ses propres défis car certaines contraintes de programmation leurs sont spécifiques. Les robots peuvent par exemple se retrouver en singularité (c’està- dire lorsqu’au minimum 2 axes du robot sont alignés, ce qui génère des difficultés de mouvement), ils peuvent alors rencontrer des limites d’accessibilité, des limites de joints, être en survitesse, en sur-course et des collisions avec la pièce et/ou son environnement peuvent aussi arriver.

Toutes ces problématiques peuvent rendre la programmation hors-ligne fastidieuse même si elle reste bien plus rapide que l’apprentissage. L’outil unique d’optimisation des trajectoires de Robotmaster permet de s’affranchir de toutes ces contraintes et de les résoudre sans aucune difficulté. Même pour quelqu’un qui n’a pas d’expérience en robotique. La PHL dans ce cas, rend la programmation des robots beaucoup plus accessible.

Capture d’écran de l’outil d’optimisation de Robotmaster qui permet de déjouer facilement les contraintes de programmation des robots.

Capture d’écran de l’outil d’optimisation de
Robotmaster qui permet de déjouer facilement les
contraintes de programmation des robots.

Yvon Benard PDG de NC Décor a fait confiance à Robotmaster pour sa première cellule robotisée. L’entreprise basée à Château-Thierry dans l’Aisne, est spécialisée : Capture d’écran de l’outil d’optimisation de Robotmaster qui permet de déjouer facilement les contraintes de programmation des robots. dans la fabrication de décors pour le cinéma, les parcs d’attraction, la publicité… Elle utilise notamment un robot Kuka pour usiner des sculptures dans du polystyrène, de la mousse polyuréthanne, du bois ou du LAB. Les trajectoires créées sont relativement complexes et des difficultés de programmation pourraient se produire. « Les outils d’optimisation de Robotmaster nous aident au quotidien à programmer nos parcours. Sur beaucoup d’usinages, des singularités, des collisions, des limites de joints apparaissent. En quelques clics, Robotmaster nous permet d’identifier puis d’éliminer tous ces problèmes et de générer un parcours fiable de manière relativement ludique ».

Offrir des outils adaptés aux différentes applications

Depuis 2002, Robotmaster aide les entreprises à programmer plus simplement leurs robots, et leur permet de les utiliser pour produire des petites séries ou même des prototypes grâce à ses puissants outils embarqués. Il est compatible avec la plupart des robots sur le marché (Kuka, Staübli, Fanuc, Yaskawa, ABB, Nachi, Universal…). De plus, grâce à ses modules métiers adaptés, il offre tous ses avantages pour une multitude d’applications : soudure, usinage, découpe, peinture, polissage, sablage, usinage additif…

N° 79 septembre 2016