Le magazine technique des équipements de production industrielle

À 90 ans, le groupe Huguet multiplie ses réalisations dans l’aéronautique

HUGUET

par Equip'Prod

L’an passé, le groupe Huguet a fêté ses 90 ans. Spécialisée dans le domaine technique de la production d’installations électriques et dans leur maintenance, cette PMI d’origine vendéenne – un département parmi les plus dynamiques de France sur le plan industriel – a connu en un siècle (ou presque !) une belle aventure qui se traduit aujourd’hui par de belles signatures de contrats noués auprès de grands noms de l’aéronautique et du spatial.

› Ligne d’imprégnation des fibres thermoplastiques au sein de l’IRT Saint-Exupéry

Créé en 1928, le groupe Huguet, spécialisé en ingénierie d’équipements de production, en installations électriques
 et en maintenance industrielle, a soufflé l’an dernier ses quatre-vingt-dix bougies. Prestataire de référence 
en solutions sur mesure nécessitant un haut niveau de compétences, l’entreprise intervient aujourd’hui auprès des industriels de tous les secteurs et de toutes les tailles.

En 1928, Claude Pérochon, l’arrière grand-père du dirigeant actuel, crée un atelier de réparation électrique à Luçon, en Vendée. Devenue plus tard les « Établissements ­Huguet-Pérochon » avec le recrutement de son gendre, Maurice Huguet, l’entreprise se développe dans les métiers de l’électricité industrielle et réalise ses premiers équipements d’automatisation à la fin des années 70. En 1983, l’implantation dans la zone industrielle de Luçon est devenue nécessaire afin d’assurer le développement d’une entreprise qui se positionne désormais sur des réalisations clé en main de machines spéciales, d’équipements automatisés, de process industriels, ainsi que d’électricité industrielle et tertiaire. En 1992, l’entreprise s’établit à ­Pouzauges (également en Vendée) dans le but de développer son activité sur le bassin nord-est du département.

La constitution du groupe en tant que tel a lieu 
en 1998 et voit la création de filiales spécialisées ainsi que son implantation dans les Pyrénées-Atlantiques. Au même moment, des opérations de croissance externe sont réalisées de manière à accroître 
les capacités de production de machines spéciales, de lignes robotisées et de machines-outils.
 Philippe Huguet, qui entre dans l’entreprise dès 1996, rachète naturellement la société
 en 2012 et intègre trois actionnaires salariés de l’entreprise. En 2017, la marque Huguet Énergies est créée pour remettre en avant et dynamiser le savoir-faire historique de l’entreprise dans le domaine des installations électriques de haute et basse tension.

› Tours à bobiner permettant la mise en œuvre de bandes de tissu
 sur un outillage en rotation

Toujours une belle dynamique reposant sur trois activités clefs et spécifiques

L’entreprise familiale est aujourd’hui détenue par trois actionnaires dont Philippe Huguet qui reste majoritaire. Ainsi, le groupe conserve son autonomie et son indépendance, une agilité et une liberté d’action totales. Un chiffre d’affaires (2018) de 21 M€ – soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente – trois sites en France (à Luçon et Pouzauges en Vendée et à Sauvagnon dans les Pyrénées-Atlantiques) 
pour un effectif total de 135 collaborateurs dont 90 dédiés à Huguet Ingénierie sur les sites de Luçon
et Sauvagnon et 35 travaillant chez Huguet Maintenance à Pouzauges, 500 clients actifs dans l’industrie… telles sont, en quelques chiffres, les caractéristiques de ce groupe, dont l’activité se répartit ainsi : les sociétés Huguet Ingénierie et Huguet Énergies représentant 80% du chiffre d’affaires, Huguet Maintenance les 20% restants.

Huguet est devenu un partenaire de premier rang auprès des industriels en France et à l’international grâce 
à une offre globale et omnitechnique. Le groupe accompagne aussi bien les TPE et les PME que les grands groupes dans 
la conception et la mise en œuvre
 de moyens de production sur mesure, l’installation électrique et la maintenance.

› Solutions collaboratives visant à faire collaborer l’humain et le robot en toute sécurité

De belles réalisations dans l’aéronautique et l’aérospatial

Parmi les domaines d’application figurent l’aéronautique et l’aérospatial. À titre d’exemple, l’Institut de recherche technologique (IRT) Antoine de Saint-Exupéry à Toulouse fait partie des clients significatifs dans ces secteurs. Les composites à matrice thermoplastique présentent des bénéfices indéniables de légèreté, de solidité ainsi qu’en matière de maintenance. Ils sont de plus en plus prisés en remplacement du métal dans l’industrie aéronautique, le spatial et l’automobile. Huguet a ainsi été sollicité par l’IRT toulousain pour la conception et la fabrication d’une ligne d’imprégnation des fibres thermoplastiques de dernière génération.

Toujours dans l’aérospatial, le groupe a réalisé deux tours à bobiner permettant la mise en œuvre de bandes de tissu
 sur un outillage en rotation. 
Ces tours permettent d’obtenir des pièces composites mono
 ou multi-matériaux : des bandes de tissu sont engagées entre un galet presseur et un outillage et l’on obtient alors une stratification définie. Une opération d’usinage par tournage a également été réalisée à l’aide d’un outil de coupe. Les tours sont pilotés par une commande numérique et leur interface homme-machine (IHM) a été spécifiquement développée pour l’application.

Chez Safran cette fois, la mise en œuvre de solutions collaboratives à partir de robots intrinsèquement sûrs a pour objectif de faire collaborer l’humain et le robot en toute sécurité. Ces opérations permettent d’associer la sensibilité et la capacité d’adaptation de l’être humain à la répétabilité et à la dextérité du robot. Adaptée à de petites pièces et fonctionnant à vitesse réduite, chaque application doit faire l’objet d’une analyse de risques approfondie de la part de l’intégrateur. Cette application collaborative pour l’assemblage de contacts à lamelles dans un boîtier est composée de deux bras 7 axes, équipés chacun d’une pince électrique parallèle, d’une ventouse et d’une caméra ; le dévracage s’opère par vibration via un bras robot associé à la vision. Enfin, une collaboration homme/robot s’effectue pour l’approvisionnement des composants.

EQUIP’PROD  •  N° 110 mai 2019