Le magazine technique des équipements de production industrielle

De nouveaux robots de soudage présentés sur le Siane et Tolexpo 2015

YASKAWA

par Equip'Prod
Robot Yaskawa, modèle MA2010

Robot Yaskawa, modèle MA2010

Avec plus de 330 000 robots installés dans le monde, Yaskawa, un des leaders dans les applications de soudage robotisé, offre une très large gamme de robots industriels pour de nombreuses applications. Yaskawa propose, tout particulièrement, une gamme de robots dédiée au soudage à l’arc pour les process MIG/MAG/TIG et plasma. Il présentera d’ailleurs de nouveaux modèles à l’occasion des salons Siane et Tolexpo 2015.

Ayant fêté, cette année, son centième anniversaire, la société ­Yaskawa peut s’enorgueillir d’avoir installé 330 000 robots industriels, 16 millions de convertisseurs et 9 millions de servo-commandes. Le siège européen de Yaskawa est basé en Allemagne. Le siège social français est situé près de Nantes, avec deux divisions : la division Robotique et la division Drives & Motion. Les robots de soudage à l’arc sont l’une des spécialités de l’entreprise.
Les robots MA1440 et MA2010 sont des robots 6 axes dédiés à des applications de soudage à l’arc. Rapides et précis, ces robots offrent des performances de soudage optimales. Ils fonctionnent avec la nouvelle armoire de commande DX200. Le robot MA1440 bénéficie d’une charge admissible atteignant 6 kg et d’un rayon d’action de 1 440 mm, tandis que le modèle MA2010 possède une charge admissible allant jusqu’à 10 kg et un rayon d’action de 2 010 mm.

Des avantages inhérents aux robots de soudage à l’arc

Les robots de soudage permettent d’intégrer le passage du faisceau à l’intérieur du bras et améliorent l’accessibilité du robot. Ils prolongent la durée de vie des faisceaux et éliminent les interférences avec les pièces ou les outils.
La diminution des mouvements d’orientation de torche permet de réduire les temps de programmation et les temps de cycle. Les robots de la série MA (Master Arc) sont dédiés aux configurations multi-robots à haute densité et offrent une meilleure accessibilité et de hautes performances.

N° 69 octobre 2015