Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des nouveautés apportées sur le logiciel RobotStudio

ABB FRANCE

par Equip'Prod

Le spécialiste mondial de la robotique et du contrôle du mouvement vient d’apporter des améliorations à sa solution RobotStudio, le logiciel phare de simulation d’ABB robotique permettant d’améliorer l’efficacité, de la conception à la mise en œuvre, d’une cellule robotisée tout au long de son cycle.

RobotStudio possède désormais un moteur physique de dernière génération lui permettant de simuler en temps réel les mouvements des objets 3D de façon réaliste. La prise en compte des collisions, de la gravité et des matériaux permet de restituer les comportements réels des faisceaux, gaines et câbles robots mais aussi ceux de tous les objets représentés dans la station 3D. Cette innovation réduit les reprises de trajectoire lors de la mise en service de l’installation robotisée.

Réalité virtuelle ou augmentée : RobotStudio fin prêt pour les technologies du futur

La réalité virtuelle consiste à plonger l’utilisateur dans un univers en 3D en faisant abstraction du monde réel. RobotStudio est directement compatible avec les principaux équipements de réalité virtuelle du marché, proposant à l’utilisateur une expérience unique d’immersion dans une simulation de cellule robotisée en 3D. Il est même possible de programmer des trajectoires robots directement dans le logiciel au moyen des contrôleurs 3D sans fil.

La réalité augmentée est une technologie qui permet d’inclure des éléments 3D dans un environnement réel. L’utilisateur porte un casque qui lui permet de voir à la fois son environnement « augmenté » d’hologrammes 3D. Cette visualisation peut être multi utilisateurs.

ABB propose une application gratuite

RobotStudio sur le Windows store, qui permet aux possesseurs du casque de réalité augmentée Microsoft Hololens de transformer une simulation RobotStudio en hologramme. L’avantage de cette technologie est de pouvoir valider une implantation 3D sur le lieu même de l’installation.

N° 99 mars-avril 2018