Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des premières briques jusqu’à l’atelier 4.0

EROWA

par Equip'Prod

Le superviseur Erowa présentera en démonstration, à Hanovre, une sélection de nouvelles fonctionnalités qui sont autant de nouveaux univers de performance accessibles grâce à la technologie digitale. La simplicité d’utilisation reste la ligne directrice.

Logiciel Responsive

En restant sur son cœur de métier – l’atelier d’usinage –, Erowa a mis en place une architecture logicielle qui s’incrémante (en fonction des ressources et des besoins) pour agir sur la production et son environnement, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.

Avec cette génération de superviseurs, Erowa ajuste son offre 4.0. Ce spécialiste en optimisation des moyens de production et de robotisation capitalise à la fois sur son expertise de dialogue avec les systèmes informatiques de ses clients (ERP – gestion d’entreprise…) et sur l’intégration de développements déjà réalisés et adaptés aux usages de l’industrie du futur. Ainsi, toutes les informations échangées dans des langages variés pourront être unifiées pour être traitées en fonction des attentes des différents acteurs de l’entreprise.

Il s’agit d’une avancée importante pour les entreprises de mécanique qui disposeront désormais d’un outil dont l’interface de communication reste très simple à l’usage. Le champ d’interaction dans l’atelier, mais également en amont ou en aval de la production, va contribuer à accroître la valeur « produite et vendue ».

Cellule ERD 150 présentée à Hanovre

De nombreux domaines d’amélioration

Les nouveaux domaines  d’amélioration qui peuvent être intégrés pour augmenter l’efficacité opérationnelle de tout l’atelier sont innombrables. Libre à chacun d’établir ses priorités en fonction de son contexte de fabrication : pour certains, cela commence déjà par des gains de réactivité obtenus grâce à la réduction des temps d’instruction et de lancement d’un produit client ; pour d’autres, le bénéfice de la technologie Erowa Manufacturing 4.0 est lié à l’optimisation des informations internes afin d’améliorer en temps réel les facteurs de productivité et de qualité d’une pièce, sur la base de l’expérience nouvellement acquise lors des usinages qui viennent de s’achever ; la plupart des utilisateurs trouveront un avantage dans les bénéfices procurés par une gestion optimisée des équipements sur un ou plusieurs sites fonctionnant en réseau et pilotables à distance… Ces exemples, et bien d’autres encore, sont déjà en exploitation chez certains clients.

Une des clés du système Erowa a été de s’affranchir de la complexité des protocoles et des langages informatiques qu’ils ont rencontrés chez leurs clients : machines, FAO, ERP, gestion commerciale et comptable… Chaque tablette ou smartphone pourra accéder aux informations pour lequel il est habilité.

Tirer profit d’une flexibilité toujours plus étendue

Parmi les robots (5 et 6 axes) exposés, ERD 150 Linear fera la démonstration de son génie de la performance version 4.0 : la gestion de mouvement prospective, celle des palettes communicantes, l’utilisation de systèmes autonomes en réseau, l’augmentation du flux de pièces… Ses facultés pour développer des applications futures constituent l’ADN du robot ERD 150 L. Sa modularité est prévue pour qu’il puisse démarrer avec deux machines et se mettre à niveau ultérieurement pour gérer jusqu’à 12 équipements de production.

L’avenir appartient aux ateliers qui tirent profit d’une flexibilité toujours plus étendue et d’une productivité qui augmente sans discontinuité grâce à des dispositifs cohérents et interconnectés. C’est la ligne directrice proposée par Erowa qui accompagne les entreprises dès « les premières briques » d’une organisation de production totalement connectée et évolutive pour formaliser la matrice du fonctionnement de leur atelier en mode 4.0.

N° 92 Septembre 2017