Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des robots polyvalents adaptés à tous les processus industriels

UNIVERSAL ROBOTS

par Equip'Prod

Universal Robots s’efforce de rendre la technologie robotique accessible à tous. Implantée à Odense, cette société danoise développe et commercialise des robots industriels permettant d’automatiser et de rationaliser tous les processus industriels grâce à leur coût économique, leur souplesse, leur convivialité et leur praticité.

UR5 avec écran de contrôle

UR5 avec écran de contrôle

La société Universal Robots est née il y a une dizaine d’années de l’idée de créer un robot léger, facile à installer et à programmer. Ses trois fondateurs, Esben Østergaard, Kasper Støy et Kristian Kassow, après avoir analysé le marché et les besoins en robots dans l’industrie alimentaire, ont conclu que le marché de la robotique était dominé par des machines lourdes.

Premiers succès de l’entreprise avec la gamme UR

Le premier produit d’Universal Robots a été l’UR5, un bras robotique à six articulations qui a révolutionné le marché des robots industriels. L’UR5 pèse 18 kg et offre une capacité de levage de 5 kg pour un rayon de travail de 85 cm. En 2012, Universal Robots lance l’UR10, doté d’une capacité de levage de 10 kg et d’un rayon de travail de 130  cm. L’UR10 reprend exactement les mêmes principes que son aîné, à savoir souplesse et facilité d’intégration au sein du processus de production.

En 2014, la toute nouvelle génération de bras robotiques UR5 et UR10 a vu le jour. Ils sont équipés de codeurs véritablement absolus, de huit fonctions de sécurité réglables, de 32 E/S intégrées et d’un meilleur flux de travail permettant de connecter l’équipement aux boîtes de contrôle. Le système de sécurité UR Safety 3.0 a été certifié par TÜV.

Les principaux atouts de ces produits sont multiples et vont de la simplicité de programmation et de configuration à leur flexibilité dans d’éventuels redéploiements en passant par la conception modulaire des robots facilitant, entre autre, les opérations de maintenance.

N° 63 février 2015