Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des temps de configuration réduits avec les cellules de soudage Mini et Micro

YASKAWA

par Equip'Prod

Avec les nouvelles cellules RS Mini et HS Micro de la série ArcWorld, il est très facile de démarrer le soudage robotisé et d’augmenter la productivité tout en réduisant les temps d’arrêt. Ces nouvelles cellules ultra compactes permettent de remplacer ou compléter le soudage manuel, par exemple pour du pré-assemblage en amont du soudage dans une plus grande cellule robotisée.

Nouvelle cellule ArcWorld HS Micro présentée sur le salon Hannover Messe 2019 en Allemagne (Source : Yaskawa)

Comme les plus grands modèles de la famille ArcWorld, les cellules ArcWorld RS Mini et ArcWorld HS Micro sont à la fois faciles à installer, à programmer et à déplacer, et elles n’ont qu’une faible empreinte au sol. Tous les équipements de la cellule, construite sur plateforme, sont complètement encapsulés : robot, système de contrôle, hotte d’aspiration de fumée et source d’énergie. Ce qui en fait une solution « Tout en un ».

Le robot industriel inclus dans ces cellules est le modèle Motoman GP7 de fabrication européenne avec une capacité de charge utile allant jusqu’à 7 kg et une finition résistante à la poussière. Il est équipé d’une variété de fonctions de programmation avancées qui maximisent la qualité du soudage et augmentent la vitesse du robot.

En choisissant l’une des options standard telles que les tables de fixation, les pinces de fixation, les alertes lumineuses ou une prise 230 V, etc., et selon le générateur de soudure choisi, il est possible d’obtenir une station robotisée complète avec un délai de livraison court de quelques semaines.

EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019