Le magazine technique des équipements de production industrielle

La cobotique au cœur de l’industrie

STÄUBLI ROBOTICS

par Equip'Prod

L’industrie 4.0 s’impose comme une nouvelle façon de travailler, aussi bien pour les grands groupes que pour les PME. Tous doivent relever le défi d’être performants, flexibles, sûrs, respectueux de l’environnement et capables de proposer des produits innovants tout en assurant la place de l’Homme au centre de leur modèle.

› Conçu sur la base d’un robot standard TX2, le cobot mobile Helmo de Stäubli se déplace et navigue de façon autonome

«Le robot ne doit pas être vu comme un tueur d’emploi. Non seulement l’Homme et le robot ne se battent pas en duel, mais ils forment un véritable duo. En effet, leur collaboration permet à l’Homme de s’affranchir de tâches répétitives, sans aucune valeur ajoutée », explique Jacques Dupenloup, responsable des ventes France et Benelux chez Stäubli. C’est ainsi que Stäubli a développé ses produits en insistant sur la relation Homme-robot. Aujourd’hui, ces derniers sont capables de cohabiter, en toute sécurité, sans barrière physique, grâce à un guidage visuel intégré et à des capteurs. Et tout ceci se réalise sans aucun impact négatif sur la performance industrielle, en termes de vitesse, de précision ou de répétabilité.

Des robots interconnectés communicants

La collaboration ne s’arrête pas à une collaboration Homme-robot. « Stäubli conçoit des robots ayant la capacité de communiquer entre eux et d’adapter la production à la demande, avec la plus grande ­flexibilité », affirme Jacques ­Dupenloup. La gamme TX2 est précisément conçue pour répondre aux exigences de la Smart Factory. Ces robots interconnectés peuvent communiquer et échanger des données entre eux. Ils s’adaptent à tous les standards de communication en vigueur et peuvent fournir des données pertinentes en temps réel.

› Opération d’ébavurage au jet d’eau avec Aquarese

Une infinité d’applications possibles

Toute cette technologie peut s’intégrer et trouver une application sur différents marchés ou à différents niveaux, là où l’automatisation est une nécessité et implique des conditions de travail exigeantes pour l’Homme.

Quelques exemples peuvent être cités comme le dévracage de pièces possible grâce à un robot collaboratif associé à un système double feeder. Celui-ci va vibrer pour permettre la séparation des pièces et leur acheminement vers une zone donnée, dotée de capteurs. Lorsque des pièces sont détectées, l’information est transmise au robot, qui pourra alors venir récupérer précisément les pièces une à une pour les ranger à l’endroit souhaité (contenant ou autre). Inversement, lorsque le robot n’aura plus de pièces à récupérer, l’information sera transmise au double feeder pour se déclencher à nouveau et recommencer le cycle.

Dans un univers tout autre, le robot trouve sa place dans le lavage et l’ébavurage par jet d’eau. L’ébavurage par jet d’eau haute pression présente deux avantages : un ébavurage précis de la pièce et simultanément un nettoyage efficace, et ce grâce à l’énergie cinétique élevée du jet d’eau. Le robot vient alors ici manipuler les pièces dans des conditions extrêmes puisque la pression hydraulique dans la cellule de lavage peut atteindre 2 000 bars. Pour résister à ce type d’environnement, un revêtement spécifique est nécessaire. C’est le cas de la gamme HE de Stäubli, entièrement modifiée pour les applications avec une exposition fréquente aux projections d’eau et autres fluides.

Vers un développement de la cobotique mobile

L’Homme vient donc « chapeauter » ces actions et peut se consacrer à des tâches avec une plus grande valeur ajoutée. En outre, la robotique collaborative ne cesse de se développer. Stäubli va même plus loin dans la cobotique avec Helmo, une solution robotique qui associe mobilité et collaboration homme-robot et qui sera présentée lors du salon Micronora en septembre. Une innovation à suivre de près dans les mois à venir.

 EQUIP’PROD  •  N° 101 juin 2018