Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’automatisation du soudage : une croissance assurée !

VALK WELDING / MMO

par Equip'Prod
Jean-Luc Gendrot

Jean-Luc Gendrot

MMO opte pour le choix stratégique Valk Welding. Ce spécialiste de la fabrication de mobilier médical a en effet su réduire son temps de cycle de production grâce au robot de soudage Tawers de Panasonic.

Le fabricant de mobilier MMO, une PME bretonne comptant près de 140 salariés, a réalisé un chiffre d’affaires en 2014 de 16 millions d’euros. Cet essor a permis à la société de changer un ancien robot de soudure âgé de 18 ans contre un robot de soudage Tawers de la marque Panasonic en 2009. « MMO fabrique entièrement tous ses produits à partir de matières premières : les pièces sont ainsi développées par le bureau R&D, débitées, usinées, soudées, peintes, et montées pour réaliser des lits médicalisés 100% made in France », précise Jean-Luc Gendrot, directeur de production du site. Reconnu pour son savoir faire en tant que fabricant de mobilier médical, MMO compte parmi ses clients essentiellement les hôpitaux et les EHPAD. Depuis les années 1990, MMO est équipé de deux robots de soudage. Satisfait de l’outillage qui lui a permis davantage de se développer, MMO opte de nouveau pour le choix stratégique Valk Welding. Pour cause, l’intégrateur aux robots rouge est le seul à gérer son système complet robotisé et le seul interlocuteur en cas d’éventuels problèmes techniques.

Programmer le robot en hors ligne : une condition sine qua non

Corrections de programmes, changements de séries, collisions… Valk Welding a su apporter la solution optimale pour une meilleure qualité de soudage et un gain de productivité important. La démonstration du robot de soudage Tawers Panasonic et la programmation hors ligne DTPS ont ainsi rapidement séduit MMO. Valk Welding a livré à la société un robot de soudage Panasonic Tawers TA- 1600WG monté sur un châssis en E fixe sans torsion où le robot de soudage, monté sur un transfert, dessert deux gabarits de soudage ; une meilleure alternative que la solution initiale, adaptée sur la base d’un positionneur type barillet.

Force est de constater que le robot de soudage monté sur un châssis en E offre moins de travaux de programmation et de calibration. Une économie non négligeable sur le plan logistique et l’espace supplémentaire offert pour la production. Désormais, il est possible de réaliser le même travail avec un robot de plus petite taille, grâce au transfert intégré. Enfin, le fait d’être monté sur un châssis en E facilite les déplacements avec le robot, sans même devoir changer les programmes après une remise en service : un bel avantage !

MMO 5000 (barrière basse)

MMO 5000 (barrière basse)

Gain de temps de cycle

Grâce à tout cela, MMO a obtenu une meilleure qualité de soudage permettant une réduction considérable des travaux de finition. De même, le temps de cycle de production a été fortement réduit ce qui, en contrepartie, a fortement augmenté la rentabilité du département de soudage. « Actuellement le robot de soudage fonctionne en 3-8 et produit principalement des lits médicalisés par séries de 50 à 200 pièces, souligne Jean- Luc Gendrot. Nous fabriquons nous-même nos propres gabarits afin d’optimiser le positionnement et les soudures de nos pièces ».

Grâce à l’accroissement de la capacité de production, notamment avec les robots de soudure, MMO se développe à vive allure depuis ces deux dernières années. Le parc machine et les compétences de l’entreprise lui permettent également de se développer à l’export : en Europe et notamment en Amérique Latine (qui représente 15% du chiffre d’affaires). « Notre stratégie de spécialisation dans la fabrication de mobilier médical participe à la réussite de notre société ; elle nous permet dès à présent de nous projeter sereinement vers l’avenir et de penser à l’investissement d’une nouvelle installation robotique de soudage pour 2016 », poursuit Jean-Luc Gendrot.

Et de conclure : « L’investissement dans l’automatisation est primordial pour notre compétitivité. Nous espérons avec cette nouvelle acquisition obtenir un gain de production optimisé sur les lits et les accessoires médicaux, mais aussi maintenir une qualité, une précision de soudure et une vitesse d’exécution constante de nos produits, ce qui a été le cas avec le robot de soudage Valk et ce depuis six ans. »

N° 67 Juin 2015