Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le CHU Grenoble met la robotique au service de la recherche médicale

STÄUBLI ROBOTICS / IRELEC

par Equip'Prod

Le centre de ressources biologiques du CHU de Grenoble interagit au quotidien avec des échantillons de liquide biologique qui doivent être conservés et manipulés dans un environnement basses températures. La solution Irelec de gestion robotisée, incluant un robot Stäubli 6 axes capable de fonctionner en environnement sensible, assure une meilleure fiabilité de conservation. Ce système robotisé améliore ainsi la qualité des échantillons et la sécurité des utilisateurs.

Le robot Stäubli 6 axes répond aux besoins de ce milieu : robuste, précis et capable de travailler
dans un environnement propre et très exigeant

Utilisés pour le diagnostic mais également pour la recherche, les échantillons de liquide biologique (sang, urine, liquide de ponction) détenus par le centre de ressources biologiques du CHU de Grenoble nécessitent une conservation dans des congélateurs à -80°C. Le processus de sortie des échantillons des cuves de cryoconservation pour les placer dans ces congélateurs est un processus chronophage qui n’a aucune plus-value technique. De plus, la constante augmentation de la quantité d’échantillons devient un véritable challenge pour le laboratoire : le nombre croissant d’opérations manuelles d’extraction et de stockage augmente la difficulté de garantir la disponibilité, la traçabilité et la qualité de chaque échantillon.

La solution Irelec permet une meilleure fiabilité de conservation et de traçabilité des échantillons et un gain de temps considérable pour les techniciens. Conçu pour travailler dans un environnement basses températures, le robot Stäubli 6 axes adopté permet aux spécialistes de se consacrer pleinement à leurs tâches biologiques. Il répond aux besoins de ce milieu : robuste, précis et capable de travailler dans un environnement propre et très exigeant.

Un robot entièrement automatisé 

La solution Irelec de gestion robotisée inclut
un robot Stäubli 6 axes capable de fonctionner
en environnement sensible

Dans un premier temps, l’utilisateur programme les opérations qu’il souhaite réaliser, et amène ensuite, dans une boîte, les échantillons qu’il souhaite stocker. Après cela, le robot prend en charge de façon autonome l’ensemble de l’opération, à savoir le prélèvement du rack de la cuve azote, l’extraction de la boîte de son rack, et enfin le dépôt de cette boîte dans le poste d’échange à l’intérieur duquel les échantillons vont être transférés de la boîte navette vers la boîte de stockage.

La technologie au service de l’homme 

Permettant aujourd’hui de se passer des stockages en congélateur, la robotisation rend possible le travail constant dans des températures basses comprises entre -196°  C et -160°  C. Cette opération robotisée maintient donc la chaîne de froid pour l’ensemble des échantillons tout en évitant le dépôt de givre, garantissant ainsi une meilleure fiabilité de conservation des échantillons. Elle permet également une meilleure traçabilité des échantillons puisque chaque opération est contrôlée et enregistrée. Cette solution fournit une plus haute sécurité de travail aux professionnels. Elle limite à la fois l’exposition des techniciens à l’azote liquide, donc au risque d’anoxie et de brûlure, et réduit les risques de troubles musculo-squelettiques puisque les équipes sont souvent amenées à manipuler des racks lourds à bout de bras.

Le robot prend en charge l’ensemble de l’opération : le prélèvement du rack de la cuve azote et l’extraction de la boîte de son rack avant la dépose dans le poste d’échange

En interne, la solution Irelec a suscité l’intérêt des laborantins car elle constitue une solution moderne qui vient compléter et faciliter leur travail au quotidien. Souvent sollicité pour livrer des quantités de plus en plus importantes d’échantillons, le CHU de Grenoble bénéficie désormais d’une solution permettant une livraison dans de meilleurs délais, favorisant ainsi les relations avec les équipes extérieures.

EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019