Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le TP80 FAST picker de Stäubli, une nouvelle référence dans l’emballage secondaire

STÄUBLI ROBOTICS / DANONE

par Equip'Prod

L’emballage du yaourt est rendu plus difficile aujourd’hui du fait de l’ajout d’ingrédients complémentaires que le consommateur choisit selon ses goûts. Le TP80 FAST picker de Stäubli peut faire ce que d’autres robots ne peuvent pas réaliser, offrant ainsi à un acteur majeur du secteur agroalimentaire en Turquie un avantage concurrentiel certain dans le domaine de l’emballage secondaire.

L’explosion de la demande pour la qualité et la productivité des installations a accéléré la tendance à l’automatisation et l’industrie alimentaire ne fait pas exception. Les robots industriels jouent un rôle de plus en plus important ; la forte productivité couplée à une réduction des coûts de production est la clé incontournable du succès sur le marché.

En Turquie également, où le process alimentaire est en plein essor, les besoins en automatisation ne cessent d’augmenter. ­Stäubli Robotics s’avère actif dans cette industrie depuis de nombreuses années en concevant des solutions innovantes dans l’emballage secondaire. Associé à l’intégrateur 3E Industrial Automation, Stäubli a développé une application innovante pour Danone Turquie.

L’application se présente ainsi : des barquettes de Crunchy Clusters avec des cuillères en plastique sont apposées sur des paquets de yaourt remplis et scellés. La tâche avait été précédemment effectuée sur la ligne d’emballage manuelle par des employés répartis sur trois postes de travail. Cependant, la monotonie des tâches conduisait inévitablement à des erreurs. De plus, le seuil maximal de soixante portions par employé et par minute n’était pas suffisant.

Jusqu’à 237 coups par minute

Depuis la mise en place de la nouvelle installation robotisée, les performances se sont considérablement améliorées. Les packs de yaourt et les barquettes de Crunchy Clusters avec les cuillères en plastique arrivent dans la cellule robotique via deux convoyeurs. Monté à côté de la bande transporteuse, le TP80 FAST picker saisit deux barquettes de Crunchy Clusters recouvertes d’adhésif et les place sur les pots de yaourt. Avec une vitesse de 237 coups par minute, cette opération est réalisée en une fraction de seconde.

Pour Danone, cette solution offre plusieurs avantages. Tout d’abord en termes d’espace avec un volume de cellule optimisé. Une augmentation significative de la production et une amélioration de la qualité ont également été observées avec un retour sur investissement d’environ un an.

Grâce à sa conception unique, le TP80 FAST picker atteint des vitesses de fonctionnement inégalées, supprimant ainsi le besoin d’un second robot. De plus, le robot a été conçu pour offrir fiabilité et précision, même après plusieurs milliers d’heures de fonctionnement.

Tous  les câbles sont acheminés à l’intérieur du bras, offrant une plus grande fiabilité. Dans la version déployée, le TP80 FAST picker est conforme à la classe de protection IP65.

Un projet réussi offrant de nouvelles possibilités

Malgré une automatisation largement présente au sein de cette usine, la direction de l’entreprise était réticente à l’idée de robotiser cette ligne de packaging et ne pensait pas obtenir des vitesses si élevées avec un retour sur investissement si rapide.  Grâce au partenariat entre 3E Industrial Automation et Stäubli et à la démonstration faite par cette cellule robotique, de nouvelles perspectives s’offrent aux différents acteurs.

N° 83 Janvier 2017