Le magazine technique des équipements de production industrielle

Les avantages de l’usinage et la découpe ultrasons robotisée

STÄUBLI / LE CRÉNEAU

par Equip'Prod

Le nid d’abeille est un matériau de plus en plus utilisé dans l’industrie aéronautique. Les méthodes d’usinage traditionnelles sont souvent complexes, coûteuses et de qualité insuffisante. Pour répondre à cette problématique, le Créneau Industriel, précurseur depuis 1978 de solutions clé en main d’usinage pour process complexes, a développé une solution unique pour ce type de matériaux, en combinant les avantages du process ultrason avec la flexibilité d’un robot Stäubli et le pilotage par une commande numérique.

La combinaison du process de découpe par ultrasons, sans effort de coupe, avec l’utilisation d’un robot ­Stäubli TX200, offre une précision élevée, notamment grâce à l’absence de déformation des cellules et des peluches. La cellule robotisée imaginée par le Créneau permet au robot de travailler dans des conditions optimales : les trajectoires sont parfaitement optimisées avec le pilotage, comme un septième axe continu du couteau ultrason.

L’architecture de la cellule permet de réaliser un usinage vertical, facilitant ainsi l’évacuation des déchets. L’utilisation du robot ­Stäubli permet de réduire le temps de chargement  / déchargement, offrant ainsi un gain de temps important : le temps de cycle peut être divisé par 3.

.

.

Quelques précisions sur Le Créneau, développeur de solutions d’usinage innovantes

Précurseur depuis 1978 dans les solutions clé en main d’usinage pour process complexes, le Créneau propose une offre novatrice et robuste de process portée par des machines 5 axes ou des robots, sur tous les continents. Sa mission est d’apporter à ses clients une longueur d’avance sur leurs concurrents, par la personnalisation du couple machine / process, sa fiabilisation et son intégration dans les flux industriels physiques et numériques.

N° 93 octobre 2017