Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’impression 3D, une nouvelle révolution dans le design et le manufacturing de masse

KUKA

par Equip'Prod

Kuka - photo 1  La fabrication additive permet la création de produits simples et complexes en les imprimant couche par couche à partir d’un simple fichier numérique 3D.

Pour accompagner ses clients dans ce domaine, KUKA s’est associé à la start-up Drawn pour mettre les robots au service de l’impression 3D. L’impression 3D est un pilier phare dans l’Industrie du futur qui rend l’usine complètement agile grâce à ses cinq dimensions. Tout d’abord, la personnalisation (faculté de créer des produits à la demande aux possibilités de réalisation illimitées) et les nouvelles façons de produire (produits complexes pouvant être fabriqués en masse sans grands investissement et des coûts variables réduits par rapport à la production traditionnelle).

Autres dimensions : le délai réduit et la rapidité de production (les temps de conception et de mise en fabrication courts permettent une mise sur le marché plus rapide), la chaîne logistique simplifiée (avec une production plus proche de la demande et un stock réduit) ou encore la réduction des déchets grâce à la réutilisation de la matière première.

Kuka - photo 3Accompagner ce changement par la robotique

Nous sommes en train de vivre une nouvelle révolution dans le manufacturing. Plusieurs industries ont déjà adopté l’impression 3D, notamment l’industrie automobile, aérospatiale, médicale et ce marché devrait doubler d’ici 2020. L’impression 3D est un maillon important dans la chaine de l’industrie du futur qui se doit d’être flexible et adaptable.

Pour accompagner ce changement, KUKA, un des leaders robotique de l’industrie 4.0, aide activement plusieurs startups à développer des briques technologiques et des applications innovantes. « Nous recherchons des hommes et des femmes avec des idées novatrices mais désirons également créer une relation de confiance mutuelle pour porter jusqu’au bout des projets au départ impensable », souligne Christian Verbrugge, directeur « Innovation & Manufacturing ».

Kuka - photo 2C’est dans ce cadre, que KUKA et Drawn, une startup lyonnaise dynamique, se sont lancés ensemble dans l’aventure de l’impression 3D avec des robots. Sylvain Charpiot, le fondateur de Drawn, a récemment réalisé une imprimante 3D mettant en scène un robot KUKA pour ses applications d’impression 3D et d’usinage. Le robot KUKA s’est alors transformé en un véritable designer en recréant l’une des oeuvres du créateur, assise « Samuel Javelle » au dégradé de couleurs de KUKA.

Ouvrir de nouvelles perspectives

Selon Sylvain Charpiot, l’impression 3D permet à chacun de vivre une expérience de création, en fonction de ses aspirations, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, individuelles ou collectives. C’est dans cet esprit que le startuper a créé Drawn, un moyen pour tous d’accéder à cette expérience. « L’impression 3D ouvre de nouvelles perspectives sur de nombreux plans et notamment en design. En plus d’offrir la possibilité à chacun de devenir soi-même designer, elle remet en question la notion même de design d’objets car elle permet de créer des formes mouvantes qui peuvent évoluer à chaque fabrication. Le challenge tel que je le vois est aujourd’hui d’accompagner progressivement les clients afin qu’ils adoptent des objets locaux, personnalisés et utiles. »

Les visiteurs du prochain salon Industrie pourront voir cette imprimante 3D robotique, reliant le design et l’Industrie du futur, réalisée par Dawn sur le stand KUKA E56 dans le Hall 5A du parc d’expositions Paris-Nord Villepinte du 4 au 8 avril prochain.

N° 72 février 2016