Le magazine technique des équipements de production industrielle

Racer, le robot phare de Comau, au service des machines-transfert

LUCAS / COMAU / SPADA TRANSFER TECHNOLOGY

par Equip'Prod

Mauro Guerra, président de Spada Transfer Technology, a accueilli Comau au siège de sa société à Castegnato. Créée en 1960 pour la fabrication de machines-outils, l’entreprise conçoit depuis dix ans des machines-transfert convenant à la production rapide et efficace de pièces mécaniques. Plutôt que de transférer la pièce d’une machine à l’autre pour les différentes opérations, celle-ci reste à l’intérieur de la machine-transfert qui concentre au même endroit tous les stades de l’usinage. D’où un avantage indiscutable en termes de vitesse de production et de surface au sol.

› Racer, le dernier produit de Comau, est capable de satisfaire les exigences de performance de Spada Transfer Technology

Vitesse, efficacité, réduction des coûts et de l’espace. C’est le défi auquel l’entreprise est confrontée avec l’aide de la robotique de ­Comau. « Nos clients travaillent principalement dans l’industrie automobile, un secteur dans lequel les fournisseurs sont sous pression et où l’on cherche constamment à obtenir les meilleurs résultats possibles, explique Mauro ­Guerra. Notre tâche est de trouver la bonne solution pour chaque besoin et de le faire rapidement. Aujourd’hui, afin de répondre à une demande explicite d’un client, nous avons combiné les machines de transfert et la robotique. Cela nous rend vraiment incomparables, tout comme le fait que nous puissions compter sur Racer, le dernier produit de Comau, capable de satisfaire nos exigences de performance ».

Garder le travail en Europe

La rapidité et la précision garanties par les machines Spada et la robotique de Comau représentent une arme supplémentaire dans la compétition avec la Chine. « Les fournisseurs chinois apprennent à produire plus rapidement et plus efficacement que par le passé, poursuit Mauro Guerra. Ainsi, les solutions que nous proposons et les performances que nous obtenons sont nos atouts pour maintenir notre travail en Europe. Notre fabrication est rapide, extrêmement précise et coûte considérablement moins cher, en particulier maintenant qu’elle est robotisée ».

Et d’ajouter : « Bien sûr, le prix de la machine-transfert est supérieur à celui d’une machine à tâche unique mais nous pouvons prouver – chiffres à l’appui – que le coût plus élevé est absorbé grâce à une productivité accrue et à la réduction de l’espace nécessaire. En gros, nous parvenons à être plus efficaces, surtout depuis l’intégration récente de la robotique de Comau ». En effet, la vitesse des machines Spada est désormais complétée par celle de Racer, le nouveau robot de Comau.

Ce robot est bien adapté aux applications de manutention et convient particulièrement au service des machines. Comme le dit Mauro Guerra lui-même, la société a réussi à faire face à ses concurrents avec la robotique de Comau. « Comau est incomparable en ce qui concerne la caractérisation, le service et l’assistance des machines. En plus de cela, je dois mentionner l’excellent rapport qualité-prix et le fait que les derniers modèles de robots, y compris Racer, répondent à nos attentes en tant qu’intégrateurs ainsi qu’à celles des sociétés au sein desquelles nous les installons. C’est la fiabilité générale de Comau qui nous a fait choisir Racer pour l’application conçue pour Spada Transfer Technology ».

› Pour l’entreprise Spada Transfer Technology, la solution robotique de Comau maintient les normes requises

Performance à tous les étages

La cellule présentée est relativement simple. Le robot charge et décharge les éléments, les récupérant sur une machine spécifique pour ensuite les placer sur un tapis roulant. Comme d’habitude, il y a beaucoup plus de choses derrière les apparences. « La demande était d’obtenir un temps maximum de 10 secondes pour le chargement / déchargement d’une cellule de transfert. Pour y parvenir, nous avons choisi Comau, parce qu’à la fois il répondait à nos exigences en matière d’optimisation des ressources et que nous faisions confiance à la compétence de la société ainsi qu’à la rapidité de ses interventions. »

La société a également exprimé sa satisfaction pour la robotique installée. « Racer fournit des résultats satisfaisants depuis la phase de test et les premiers lots, explique Mauro Guerra. La solution robotique de Comau maintient les normes requises ». Au-delà de la performance, il existe d’autres facteurs qui font de l’union entre une machine-transfert et le robot Comau une combinaison gagnante. Selon Mauro Guerra, le nouveau contrôleur compact C5G et le nouveau boîtier de programmation TP5 ont atteint les objectifs fixés par les intégrateurs et par des entreprises telles que Spada. « Ils sont faciles à utiliser et rapides. Le nouveau boîtier de programmation offre une interface pouvant être utilisée immédiatement par l’opérateur. Tout cela, en plus d’une programmation rapide et intuitive, nous permet de lancer rapidement les cellules et permet aux opérateurs de maîtriser et de gérer rapidement et habilement la technologie récemment installée ».

EQUIP’PROD  •  N° 106 février 2019