Le magazine technique des équipements de production industrielle

Réduire le temps de montage dans le domaine des satellites grâce aux robots

KUKA

par Equip'Prod

Thalès Alenia Space construit des satellites et développe des composants pour la technologie de l’espace civil et militaire. Réduction des temps de montage et utilisation effective du travail, tels sont les objectifs de « L’usine du futur » de la filiale du groupe Thalès, qui a démarré en 2015. Des objectifs atteints grâce à l’utilisation du KMR iiwa et du LBR iiwa de KUKA.

UsineduFutur2015_Thales

En coopération avec KUKA, l’université de l’ENSAM et l’intégrateur AKEO +, la société Thalès Alenia Space située à ­Cannes, travaille actuellement sur le développement d’un poste de travail automatisé employant deux robots à fonctions collaboratives KUKA LBR iiwa ainsi qu’une plateforme mobile. Les robots et la plateforme autonome travaillent dans un environnement ultra propre (en salle blanche).

Dans ce projet, deux robots assemblent des composants provenant de différents récipients de stockage dans le cadre d’une application de kitting, dans un kit en préparation pour la prochaine étape. Le KMR (KUKA ­Robotics mobile) iiwa apporte ainsi le kit pour le poste de travail afin d’être ensuite monté sur le satellite. La société prévoit également d’utiliser une plateforme de transport KMP omniMove pour acheminer facilement les satellites délicats d’une station à une autre, au sein de la salle de production.

Lors de l’exposition interne à Thalès Alenia Space et grâce à l’aide de l’université de l’ENSAM, une petite plateforme mobile comparable à KUKA a été installée aux côtés du robot collaboratif KUKA LBR iiwa. Le système de navigation autonome de la plateforme a permis au robot d’accéder à chaque récipient de stockage sans aucune difficulté.

N° 71 Janvier 2016