Le magazine technique des équipements de production industrielle

Répondre aux exigences de l’industrie pharmaceutique avec un robot collaboratif

FLEXLINK

par Equip'Prod

Acteur majeur sur le marché des systèmes de convoyage industriels, la société Flexlink développe son offre produits et annonce la commercialisation d’une nouvelle cellule de palettisation robotisée spécialement adaptée aux multiples secteurs particulièrement exigeants en matière d’hygiène et de sécurité de process, à commencer par l’industrie pharmaceutique.

Société spécialisée depuis une trentaine d’années dans les solutions de gestion des flux de production automatisée pour l’automobile, l’électronique ou encore la santé, Flexlink a développé une nouvelle cellule de palettisation à la fois compacte, rapide à installer et facile à configurer. Celle-ci a la particularité d’avoir été conçue pour fonctionner avec un robot collaboratif qui permet de réduire de manière significative l’empreinte au sol et d’obtenir plus de 50% de gain par rapport à une cellule de palettisation traditionnelle. L’un des atouts du robot collaboratif est de pouvoir s’utiliser sans aucune protection physique, les opérateurs pouvant ainsi travailler autour du robot en toute sécurité. Cette solution permet en complément d’assurer un process en continu, l’opérateur ayant la possibilité de décharger facilement une palette sans devoir arrêter le robot collaboratif.

Dotée d’une préhension simple ou double prise, et conçue pour répondre à des besoins de palettisation en pied de ligne de petits volumes, la nouvelle cellule de palettisation Flexlink est adaptée à des charges allant jusqu’à 8 kg et avec une cadence de huit cartons par minute pour une hauteur de palette atteignant 1,90 m. Ce nouveau système de palettisation se révèle ainsi particulièrement adapté à l’évolution des besoins des secteurs agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique.

Installation à la fois facile et silencieuse

Un des principaux avantages de la nouvelle cellule de palettisation par rapport aux solutions robotisées classiques est qu’elle est peut être facilement déplacée d’une ligne de production à l’autre dans la mesure où elle ne nécessite pas de cartérisation. Le coût de fonctionnement est faible grâce à une simple prise de 220 V et à l’absence d’arrivée d’air extérieur. Une pompe à vide est embarquée, rendant possible le déplacement aisé de la cellule.

Le design a été réalisé avec des connexions permettant une installation rapide en quelques heures. Une application sur tablette autorise la configuration des schémas de palettisation de manière très intuitive, sans avoir besoin de programmer le robot. Enfin, silencieuse (75 dB en production), la nouvelle cellule entend permettre « un retour sur investissement rapide » selon Flexlink.

Des options pour répondre à tous les besoins

Afin de répondre à toutes les configurations et à tous les besoins, la nouvelle cellule de palettisation est disponible avec de nombreuses options : trois configurations de convoyeurs d’entrée (gauche, centré, ou droite), des longueurs de convoyeur allant de 1,5 m à 2,7 m et un pied électrique ajustable en hauteur pour atteindre des palettes d’1,90 m de hauteur (dépend du schéma de palettisation et des dimensions des caisses). Enfin, une application sur tablette Android permet de configurer les schémas de palettisation. Il y a également la possibilité de mutualiser sur plusieurs cellules avec la même tablette.

N° 88 Avril 2017