Le magazine technique des équipements de production industrielle

SEW-Usocome automatise le montage de ses systèmes de transmission

SEW-USOCOME

par Equip'Prod

La société SEW-Usocome, spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes d’entraînement et d’automatisation industrielle, a inauguré le 27 février dernier une nouvelle usine de montage à Brumath (Bas-Rhin). Pas de robotisation à outrance mais une automatisation intelligente, soigneusement réfléchie par les équipes elles-mêmes et souvent guidée par le bon sens, pour gagner en compétitivité, développer des parts de marchés et créer de nouveaux emplois.

SEW - photo 1

Ce site n’est pas seulement un ensemble moderne de 32 000 m2 destiné à augmenter les capacités de montage de l’entreprise. Il représente un projet de production extrêmement abouti. SEW-Usocome applique dans son usine une approche entièrement nouvelle du montage des groupes motoréducteurs.

Les étapes du process de fabrication, depuis la prise de commande jusqu’à l’expédition au client, ne coexistent pas seulement au sens classique du terme. Elles font partie d’un tout pluridisciplinaire, dont les interconnexions sont présentes tout au long du processus.

SEW - photo 2Dans cette nouvelle usine, où évolue un personnel expérimenté et disposant d’un très large savoir-faire, SEW-Usocome a mis en réseau différentes divisions, en les encourageant à faire sortir leur réflexion et leur action des limites de leur domaine spécifique. Et à les inscrire dans le nouveau contexte des marchés qui exige des solutions d’entraînement de plus en plus individualisées, de plus en plus associés à des bouquets de services, et qui demande aussi une réactivité absolue ainsi qu’une productivité accrue des ressources, qu’elles soient matérielles ou énergétiques.

Un projet d’excellence industrielle

Pour l’entreprise, le défi de l’usine du futur implique de produire de manière ciblée, dans une proximité avec les fournisseurs et les clients, totalement associés au système. Les phases du processus de montage développé dans l’usine du futur de Brumath reflètent ce projet d’excellence industrielle qui tient en deux mots : réduction des distances et accélération des communications. Les équipes ont travaillé sur la virtualisation des ateliers, la gestion numérique des flux, la traçabilité maximale des produits, l’intégration de la robotique. SEW-Usocome a ainsi conçu une usine capable de fonctionner efficacement avec un minimum de stock. C’est le principe du « juste à temps   ».

SEW - photo 3Après réception dans un magasin automatique qui peut stocker jusqu’à 20 000 contenants, les pièces nécessaires sont acheminées en bordure des lignes de montage à l’aide d’un système de transfert automatique par chariots automatisés (AGV) alimentés par induction. Le concept «goods to men» illustre l’intelligence des automatismes – du stockage aux lignes de montage – mis au service de l’homme, au niveau des flux de transports et des aides au montage. Pas de geste inutile, pas de gaspillage des énergies: la productivité des ressources est une priorité. Au moyen d’écrans tactiles, le produit est monté et contrôlé automatiquement en fin de chaîne avant la mise en peinture, l’emballage et l’expédition vers les sites clients ou les unités Eurodrive. Les normes de qualité atteintes sont visibles par tous dans les ateliers.

  N° 63 février 2015