Le magazine technique des équipements de production industrielle

Stäubli crée le premier système robotique mobile et autonome

STÄUBLI ROBOTICS

par Equip'Prod

Alors que pour demain divers scénarios de production sont imaginés à travers le monde, Stäubli se prépare à un avenir serein. Dans le cadre de son projet pilote HelMo, les ouvriers travaillent main dans la main avec un système robotique mobile et autonome.

HelMo travaille toujours à la perfection et fait preuve d’une précision constante

Lorsque HelMo prend son service chaque matin dans la salle de montage de l’entreprise, à Bayreuth, nous assistons pratiquement à une scène de science-fiction. Le système robotique mobile navigue seul vers son poste de travail, réduit sa vitesse ou s’arrête lorsque des collègues humains s’approchent de lui, puis poursuit son trajet avec un but précis. Parmi les tâches qui lui sont assignées, HelMo doit effectuer des travaux de montage exigeants, qui nécessitent une très grande précision. Le robot doit s’y préparer. Dans la pratique, cela se passe ainsi : le robot se positionne lui-même, au dixième de millimètre près, en se basant sur trois points de mesure fixes signalés sur son poste de travail. Il peut alors se mettre au travail.

Force de travail plus flexible grâce au robot

HelMo se déplace sur son poste de travail avec le même naturel qu’un employé humain. Il saisit un boîtier de fiche non isolé et l’insère dans un dispositif en faisant preuve d’une grande précision. Puis il va chercher un bac en plastique contenant les broches sur l’étagère, démarre un Flexfeeder et vide les broches sur la bande sur laquelle ces dernières sont isolées. Il saisit alors les broches pièce par pièce et les monte rapidement et précisément dans la fiche. Une fois le processus de montage terminé, il détache le boîtier de fiche entièrement équipé et commence un nouveau processus de montage.

Si le programme du jour se résume à monter la fiche, celui du lendemain consistera à monter partiellement une installation d’inscription au laser ou à remplir une autre mission spéciale pour laquelle on fera appel au système robotique mobile. Le principal objectif du projet pilote en cours est d’intégrer HelMo dans les processus existants sur le plan productif et économique et de gagner en expérience pour les productions en série à venir.

A l’avenir, pour pouvoir utiliser HelMo de façon aussi polyvalente que possible dans le secteur industriel, il convient de poser certains jalons, notamment en matière de construction et de logistique interne. Seules des stratégies de production Hommes/robots orientées vers l’avenir, telles que Stäubli les a déjà anticipées à Bayreuth, peuvent être mises en œuvre avec succès.

HelMo se déplace sur son poste de travail avec le même naturel qu’un employé humain

HelMo domine toutes les disciplines

HelMo surveille son environnement en permanence par le biais de trois scanners laser intégrés. Ce système robotique peut assurer des tâches de façon entièrement automatisée et à haute vitesse ou si besoin, collaborer aux côtés d’employés humains.

HelMo est conçu sur la base d’un robot standard TX2. Le TX2touch 90L à six axes dispose d’une capacité de charge de 15 kg maximum et d’une portée de 1 200 mm. Cette machine est développée en vue d’assurer une coopération directe entre l’Homme et le robot. Pour satisfaire aux exigences techniques de sécurité élevées, cette machine à six axes dispose d’un pack de sécurité complexe ainsi que d’une commande de sécurité CS9. Ce robot se distingue également par la Safety-Skin, un système de protection de revêtement. Cette peau sensible au toucher garantit un arrêt immédiat en cas de contact direct avec un Homme. Toutes les fonctions de sécurité sont certifiées et remplissent les exigences strictes de la catégorie de sécurité SIL3-/PLe.

N° 92 Septembre 2017