Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un nouvel AVG pour répondre aux besoins liés à l’industrie 4.0

LUCAS ROBOTICS

par Equip'Prod

Même si aujourd’hui Lucas Robotics ne fait plus d’intégration, son passé d’intégrateur de robots lui a appris que la mobilité est un élément déterminant de la flexibilité de l’automatisation dans les ateliers. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a développé une gamme complète d’axes de translation pour robots et de robots portiques. Également distributeur en France des produits de l’Italien Comau, un acteur mondial de l’automatisation industrielle, Lucas Robotics vient de présenter une plateforme AGV (Automated Guided Vehicle) innovante.

Agile1500 est à la fois modulaire, évolutif et entièrement configurable

Avec une activité entièrement tournée vers les intégrateurs en robotique, que sont les fabricants de robots polaires et les fabricants de machines à base d’axes numériques, Lucas est une véritable boîte à outils pour le secteur de la robotique. Aux côtés des axes de translation pour toutes marques de robots et des modules linéaires de 1 à 5 axes, on trouve désormais le nouvel AGV de Comau nommé Agile1500.

Particulièrement flexible, Agile1500 est le premier véhicule guidé automatique développé dans la nouvelle plateforme complète Comau AGV. Il s’inscrit parfaitement dans l’approche 4.0 de la conception de solutions d’automatisation ouverte. Conçu pour fonctionner à proximité des opérateurs, l’Agile1500 de Comau est un exemple de robotique mobile exploitant la navigation naturelle pour connecter les activités de différents robots, augmentant ainsi les opérations d’une station à l’autre et la flexibilité de l’ensemble du cycle de production.

Compact, Agile1500 peut transporter jusqu’à 1 500 kg, avec une vitesse maximale de 1,7 m/s. Grâce à ces caractéristiques, le nouvel AGV peut considérablement faciliter les opérations en usine, en répondant à la demande d’une production industrielle de plus en plus ponctuelle en offrant de nombreux avantages : il peut optimiser les flux logistiques à l’intérieur des usines, permettant une meilleure gestion de l’entrepôt, et garantir une efficacité de production supérieure. Agile1500 joue ainsi un rôle clé dans le développement d’une nouvelle plateforme opérationnelle au sein de l’industrie 4.0. Il contribue à augmenter les conditions de sécurité globales à l’intérieur de l’usine, grâce à des fonctions de contrôle avancées et à la présence d’un scanner laser capable d’arrêter l’AGV en cas de détection d’un obstacle.

Agile1500 joue un rôle clé dans le développement d’une nouvelle plateforme opérationnelle au sein de l’industrie

Un produit standard, mais hautement configurable

Agile1500 peut être équipé de différents accessoires pour augmenter ses performances et l’adapter aux exigences spécifiques de chaque application industrielle. Il s’agit d’un AGV polyvalent, capable de répondre à différents besoins de production et à toute disposition en usine: il peut fonctionner à travers un système de navigation multiple lui permettant de se déplacer dans l’espace en utilisant à la fois des repères naturels (murs, objets, …) et des points prédéfinis (points magnétiques, bandes magnétiques, …).

Cet AVG est la réponse de Comau aux besoins d’un marché en constante évolution. Un moyen d’importance stratégique conçu pour faciliter le développement et le fonctionnement d’Industrie 4.0. Lucas Robotics assure une assistance complète à l’intégrateur, depuis le projet et le chiffrage jusqu’à la configuration et la programmation.

Les principaux avantages d’Agile1500

– Meilleure capacité de charge dans sa classe, par rapport à sa taille
– Collaboration Homme/ Robot (safe)
– Re-configurabilité totale pour maximiser le retour sur investissement (ROI)
– Design compact avec fonctionnalité de rotation des points
– Un logiciel de gestion de système capable d’optimiser les ordres de transport, la distribution des véhicules et la surveillance de l’ensemble de la flotte AGV
– Capacité du système AGV à s’interfacer avec les autres automatismes présents en usine.

EQUIP’PROD  •  N° 103 Octobre 2018