Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une plateforme pour mieux interagir avec la production

FANUC

par Equip'Prod

Fanuc vient de dévoiler sa vision de l’industrie du futur à travers la présentation de la plateforme Field qui permet aujourd’hui d’avoir une interaction globale avec la chaîne de production grâce à des fonctions logicielles intégrées à cette plateforme. Celles-ci gèrent les milliers de données nécessaires à la production et à la prédiction. Autre composante importante de l’industrie 4.0, le système de guidage et d’apprentissage Hand Guidance qui permet de faciliter l’interaction entre le robot et l’utilisateur.

› M-20iA doté de la cellule 3D V400 – ©FANUC

Acronyme de Fanuc Intelligent Edge Link and Drive, Field est un système développé par le spécialiste mondial de la robotique Fanuc. Celui-ci s’appuie sur l’Edge computing, ou informatique distribuée (Edge), afin de faciliter la connexion des machines (Link). Son originalité repose sur le traitement d’un nombre important de données permettant l’analyse de celles qui sont utiles à l’amélioration du process.

Field est un système complet clé en main qui comprend l’infrastructure informatique, l’architecture réseau, la plateforme middleware et les applications. En assurant le suivi du parc machines et la maintenance prédictive, il permet d’augmenter la fiabilité, les cadences et la flexibilité des machines de production. De plus, Field a été pensé pour répondre aux problèmes de sécurisation et de propriété des données. Que ce soit l’intrusion dans les réseaux ou la protection des données ou données personnelles, l’entreprise conserve la main sur toutes ces informations grâce à l’utilisation de serveurs décentralisés mais physiquement présents dans l’usine. Conçu comme une solution Plug&Play, Field permet aux industriels d’implémenter simplement le concept d’usine connectée. Enfin, cette plateforme assure une parfaite interopérabilité en s’appuyant sur des protocoles standard, utilisés par quasiment tous les acteurs du marché.

› M-20 avec le Hand Guidance – ©FANUC

Système Hand guidance

Également disponible sur une partie de la gamme de robots non collaboratifs, la fonction Hand guidance est un système de guidage et d’apprentissage manuel de trajectoire qui permet d’interagir directement avec l’opérateur ; celui-ci peut ainsi définir rapidement les différents points de la trajectoire du robot en le déplaçant simplement à la main.

Un nouveau capteur 3D

Par ailleurs, Fanuc a lancé une nouvelle cellule de vision 3D V400. Celle-ci participe à la réduction du temps de détection. Dotée de nouvelles caméras lui offrant une meilleure résolution, cette nouvelle cellule de vision 3D améliore la stabilité et les capacités de détection en 3D de pièces en métal ou en plastique (particulièrement brillantes ou transparentes), de petites ou moyennes tailles. Avec des dimensions de 120 mm x 110 mm x 50 mm et un poids de 800 grammes, ce capteur particulièrement compact s’adapte de manière fixe ou embarquée sur tous les robots Fanuc et réduit le temps de détection.

Verbatim

Jean-Hugues Ripoteau,
président de Fanuc France et vice-président de Fanuc Europe

« L’Industrie du Futur 4.0, ce sont des robots qui communiquent avec les machines-outils (notamment via des systèmes comme le Fanuc ZDT ou le Field System), des robots équipés en standard de vision, de capteurs d’efforts (préhension). À terme, ils seront capables de s’autoprogrammer et de prendre des décisions. Il s’agit là d’intelligence artificielle. Toutefois, l’intérêt premier d’un robot demeure la fiabilité, la standardisation et la flexibilité. Il doit donc demeurer efficace en permanence pour éviter toute rupture de production. Dans ce contexte, Fanuc travaille en permanence sur la maintenance prédictive afin de prévoir des pannes potentielles. Le système ZDT permet notamment de collecter des informations en temps réel afin de déterminer d’éventuelles anomalies et d’agir en amont pour éviter toute panne. »

EQUIP’PROD  •  N° 101 juin 2018